OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > À chacun son « Kalpe »

À chacun son « Kalpe »

vendredi 1er juillet 2005

Fintech

Le nom de la plate-forme KALPE (porte-monnaie en plusieurs langues de la zone), résume sa fonction principale : Porte-monnaie électronique. Par ailleurs, KALPE est aussi en anglais les initiales de « Key Authentification for Loyalty and Payment Environment », en français : « environnement de paiement et de programmes de fidélisation, sécurisé par une authentification par clés cryptographiques ».

De façon symbolique, ces deux déclinaisons du nom semblent montrer « le souci des initiateurs du projet de concilier l’adaptation aux réalités locales et l’utilisation de la technologie moderne ».

En réalité, il y a Kalpe 1 et Kalpe 2. Parce que les besoins des particuliers sont différents de ceux des entreprises, la plate-forme est déclinée en deux produits distincts : Kalpé Paiement de Proximité (K2P), pour le paiement dans les boutiques, les épiceries, les boulangeries, etc. où plus de 90% des transactions sont effectuées avec du cash ; Kalpé Paiement Entreprises (KPE), pour le commerce inter-entreprises, et le paiement de factures à partir d’un certain, montant. Ce système permet ainsi aux entreprises d’effectuer et de recevoir des paiements en temps réel. Le produit lancé hier par la Bst est relatif à ce deuxième type.

Pour les cinq ans à venir, l’objectif principal du projet est de participer avec les autorités monétaires et les banques privées à la lutte contre la création de circuits financiers parallèles et la tyrannie du cash, en mettant en place une plate-forme de paiement composé de : 2000 Terminaux de paiement électronique, 1 million de cartes de paiement, 1 passerelle de communication dans chaque pays, 1 centre serveur à Dakar.

Il faut tout de même rappeler le contexte dans lequel s’inscrivent le projet et son introduction sur le marché de l’Uemoa, espace dans lequel la BCEAO a entrepris, depuis 1999, une réforme des systèmes de paiement. Cette réforme s’articule autour de trois volets, à savoir la mise en place du système de Règlement Brut en Temps Réel ou RTGS, du système de Compensation automatisée pour les paiements de masse, du système interbancaire sous-régional de paiement par cartes.

Pour la mise en place de cette réforme, la BCEAO ne joue en principe qu’un rôle de régulateur, les principaux acteurs devant être les banques privées et les opérateurs de systèmes de paiement de la zone.

C’est dans ce contexte que les initiateurs du projet Kalpe ont travaillé, depuis deux ans, sur la mise en place d’une plate-forme de paiement moderne et adaptée aux conditions socio-économiques de L’UEMOA. Il reste à savoir si la plate-forme en question a été déployée, avant 2005 comme si étaient engagés ses initiateurs, dans tous les pays de la zone.
Notons en tout cas que le budget du projet serait compris entre 200 000 et 500 000 Euros (environ 13,100 millions de FCfa et 327 500 000 FCfa).

Par ailleurs, il faut rappeler qu’au Sénégal, à côté de ce nouveau système de paiement électronique par carte à puce, il y a déjà celui de paiement électronique à distance, avec la plate-forme de paiement électronique GPS, l’une des premières plates-formes de paiement électronique sécurisé en Afrique, lancée au mois d’Avril dernier par le Groupement Gainde 2000 Paybox Services (GPS) - SONATEL Multimédia, et participe de la facilitation aux opérateurs économiques, du paiement des droits et taxes.
Aussi, pour en revenir au Kalpe, c’est réellement pour les particuliers que le K2P risque de bouleverser les comportements transactionnels.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien, 1er juilet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4576/4994 Régulation des télécoms
  • 354/4994 Télécentres/Cybercentres
  • 3331/4994 Economie numérique
  • 1737/4994 Politique nationale
  • 4994/4994 Fintech
  • 520/4994 Noms de domaine
  • 1766/4994 Produits et services
  • 1477/4994 Faits divers/Contentieux
  • 753/4994 Nouveau site web
  • 4890/4994 Infrastructures
  • 1679/4994 TIC pour l’éducation
  • 192/4994 Recherche
  • 248/4994 Projet
  • 3146/4994 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4994 Sonatel/Orange
  • 1651/4994 Licences de télécommunications
  • 280/4994 Sudatel/Expresso
  • 999/4994 Régulation des médias
  • 1365/4994 Applications
  • 1042/4994 Mouvements sociaux
  • 1638/4994 Données personnelles
  • 178/4994 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4994 Mouvement consumériste
  • 364/4994 Médias
  • 663/4994 Appels internationaux entrants
  • 1747/4994 Formation
  • 137/4994 Logiciel libre
  • 2177/4994 Politiques africaines
  • 1045/4994 Fiscalité
  • 167/4994 Art et culture
  • 588/4994 Genre
  • 1623/4994 Point de vue
  • 1096/4994 Commerce électronique
  • 1564/4994 Manifestation
  • 320/4994 Presse en ligne
  • 132/4994 Piratage
  • 211/4994 Téléservices
  • 891/4994 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4994 Environnement/Santé
  • 343/4994 Législation/Réglementation
  • 346/4994 Gouvernance
  • 1982/4994 Portrait/Entretien
  • 149/4994 Radio
  • 765/4994 TIC pour la santé
  • 330/4994 Propriété intellectuelle
  • 62/4994 Langues/Localisation
  • 1235/4994 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/4994 Téléphonie
  • 194/4994 Désengagement de l’Etat
  • 1172/4994 Internet
  • 118/4994 Collectivités locales
  • 448/4994 Dédouanement électronique
  • 1148/4994 Usages et comportements
  • 1057/4994 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/4994 Audiovisuel
  • 3188/4994 Transformation digitale
  • 393/4994 Affaire Global Voice
  • 168/4994 Géomatique/Géolocalisation
  • 424/4994 Service universel
  • 674/4994 Sentel/Tigo
  • 181/4994 Vie politique
  • 1644/4994 Distinction/Nomination
  • 48/4994 Handicapés
  • 696/4994 Enseignement à distance
  • 680/4994 Contenus numériques
  • 597/4994 Gestion de l’ARTP
  • 180/4994 Radios communautaires
  • 1743/4994 Qualité de service
  • 430/4994 Privatisation/Libéralisation
  • 148/4994 SMSI
  • 517/4994 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2864/4994 Innovation/Entreprenariat
  • 1352/4994 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4994 Internet des objets
  • 177/4994 Free Sénégal
  • 777/4994 Intelligence artificielle
  • 199/4994 Editorial
  • 23/4994 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous