A 23 ans, le Camerounais Alain Nteff remporte le prix de la jeune entreprise africaine au NYFA
lundi 31 août 2015
Jeune camerounais de 23 ans, Alain Nteff (photo) vient de décrocher le Prix de la jeune entreprise africaine décernée à l’occasion du New York Forum Africa (NYFA), qui s’est déroulé à Libreville, la capitale gabonaise, du 28 au 30 août 2015. Grâce à cette distinction, Alain Nteff empochera une récompense de 50 000 euros, soit environ 32,7 millions de francs Cfa, pour développer son projet GiftedMom, qui l’a révélé aux yeux du monde en 2014.
En effet, cette année-là, le jeune ingénieur informaticien camerounais figure parmi les lauréats du Prix Anzisha, un concours international au terme duquel sont primés de jeunes entrepreneurs africains âgés de moins de 22 ans, et qui ont développé et mis en œuvre des solutions innovantes face aux défis sociaux, ou qui ont initié des entreprises prospères au sein de leurs communautés.
Baptisée GiftedMom, la trouvaille du jeune Alain Nteff est une application grâce à laquelle des Sms sont envoyés aux femmes enceintes des zones rurales, afin de leur rappeler les dates de leur rendez-vous pour les visites prénatales dans les hôpitaux. Grâce à ce service, apprend-on, le nombre de décès de suite d’accouchements a considérablement diminué dans les zones où le projet est implémenté.
Le sacre au Prix Anzisha avait permis au jeune promoteur de la start-up GiftedMom de participer, en 2014, au World Economic Forum (WEF), la grand’messe des opérateurs économiques du monde entier. Au cours de cette rencontre, il a pu nouer un partenariat avec la firme agro-alimentaire Nestlé, qui est devenue le « premier client » de sa start-up, précise-t-il. Pour son dernier sacre au NYFA 2015 à Libreville, Alain Nteff s’est une fois de plus distingué parmi 170 candidats.
(Source : Agence Ecofin, 31 août 2015)