8 millions d’euros de la BEI pour financer le 1er câble en fibre optique reliant la Mauritanie à l’Europe et à l’Afrique de l’ouest
mardi 21 décembre 2010
La Banque européenne d’investissement (BEI) a officiellement annoncé qu’elle financera le premier câble en fibre optique reliant la Mauritanie à l’Europe et à l’Afrique occidentale, selon un communiqué de la Délégation de l’Union européenne à Nouakchott.
Selon ce communiqué parvenu à APA à Nouakchott, le contrat de financement a été signé lundi à Bruxelles par Tamsyn Barton, Directrice Générale de la Banque européenne d’investissement chargée des opérations de prêt hors Europe, et Sidi Ould Tah, ministre mauritanien des affaires économiques et du développement.
En vertu de ce contrat, la BEI prêtera 8 millions d’euros, ce qui représente environ 35% du coût total du projet, avec à la clé une augmentation sensible des capacités du réseau Internet et une diminution du coût supporté par les utilisateurs.
« En reliant la Mauritanie, le câble ACE (Africa Coast to Europe) offrira de nouvelles possibilités aux Mauritaniens », a souligné Plutarchos Sakellaris, vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé des opérations de prêt en Afrique, pendant la cérémonie de signature.
La connexion câblée sous-marine de la Mauritanie assurera un nouvel accès à Internet, moins onéreux que les liaisons satellitaires actuellement utilisées dans le pays.
Créé à l’initiative de France Telecom-Orange, le consortium ACE construira un câble de 17.000 km le long de la côte ouest de l’Afrique.
En Mauritanie, le câble sera utilisé par les trois opérateurs de télécommunications (Mauritel, Mattel et Chinguitel) et pourrait à l’avenir servir le Mali, un pays voisin dépourvu de façade maritime, précise le communiqué.
(Source : APA, 21 décembre 2010)