OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > 8,2 milliards de FCfa dans des transactions immobilières opaques

8,2 milliards de FCfa dans des transactions immobilières opaques

jeudi 31 mai 2012

Gestion de l’ARTP

Un montant de 8,2 milliards de francs Cfa a été versé par l’Artp pour l’acquisition de deux immeubles dans des conditions opaques. L’autorité somme l’homme d’affaires Papa Cheikh Amadou Amar de rembourser cet argent.

L’Artp a envoyé une mise en demeure à l’homme d’affaires Papa Cheikh Amadou Amar pour lui demander le remboursement d’un montant global de 8,2 milliards de francs Cfa représentant le prix de l’acquisition de deux immeubles que, respectivement, Touba Real Estate et Amar Holding devaient vendre à l’Artp.

A la base de l’acquisition du premier immeuble, il y a le décret 2011-648 du 23 mai 2011, portant affectation de ressources financières issues de la vente de licence par l’Etat, qui met à la disposition de l’Artp les 3,5 milliards de francs Cfa provenant de l’extension de la licence de la Sonatel à l’exploitation des services du 3G.

Achat d’un immeuble qui n’existait pas encore

Selon l’actuel directeur de l’Artp, cet argent a servi à acquérir, auprès du promoteur Touba Real Estate, ledit immeuble qui « n’existait même pas encore de manière virtuelle ».

C’est-à-dire, les plans n’étaient même pas encore arrêtés. Le terrain sur lequel devrait être bâti l’immeuble fait partie du domaine mis à la disposition du promoteur par l’Etat à Ouakam Aéroport, précise Thierno Alassane Sall.

Tandis qu’à la même date, l’Artp disposait déjà d’un immeuble acquis auprès d’Amsa Assurance au motif de lui servir de siège social. Toujours est-il qu’à la suite du décret du 23 mai 2011, l’Artp verse, « directement et hors de la comptabilité du notaire », une avance de 2 milliards de Fcfa au promoteur.

C’est seulement après, « pour mettre la forme », que les deux parties se sont attaché les services d’un notaire. En clair, à la date du 26 septembre 2011, l’Artp a déjà versé le montant intégral représentant le prix d’acquisition de l’immeuble sans que la première pierre soit posée.

Pour le directeur de l’Artp, pour qu’une telle opération soit possible, des personnes ont certifié que les travaux avançaient selon le planning prévu « alors qu’il n’en n’était rien ».

Ce qui laisse supposer des complicités au sein de l’Artp. Mais sur ce point, il se garde de mettre le personnel entièrement en cause. « Peu de personnes (7 sur les 120 que compte la structure) étaient au courant de ces transactions douteuses », dit-il.

Autre anachronisme, le caractère « dérisoire des pénalités de retard prévues par les deux parties (10.000 francs Cfa par jour pour un immeuble de 2000 m2 répartis en quatre étages).

De même, ajoute M. Sall, « l’acte de vente de ce premier immeuble n’a jamais été authentifié ». Donc, sans être dûment enregistré, la somme de 595,56 millions de francs Cfa n’a jamais été versée par l’Artp, explique M. Sall.

Plus surprenant, à son avis, « pendant que le premier immeuble était presque entièrement soldé sans qu’une pierre ne sorte de terre, l’Artp contracte avec Papa Cheikh Amadou Amar pour l’acquisition, sur le même site, d’un second immeuble, sur fonds propres ».

Là aussi, 2 milliards de francs Cfa ont été versés en dehors de la comptabilité du notaire : un premier virement de 1,5 milliard de francs Cfa le 28 juillet 2011, suivi d’autres versements sans le couvert d’un notaire, précise le directeur de l’Artp.

Selon lui, le décret n° 2011-648 du 23 mai 2011, par sa singularité, est à l’origine de toutes ces transactions opaques. Ainsi il (le décret) affecte directement des ressources publiques à l’Artp sans que la représentation nationale n’en soit informée alors que l’Artp disposait d’un immeuble à l’époque et, « de toute évidence », elle avait les ressources pour financer cette opération si besoin en était. Sans compter que la partie contractante était nommément désignée dans le décret.

Seydou ka

(Source : Le Soleil, 31 mai 2012)


Cheikh Amar, homme d’affaires : « Je suis prêt à leur retourner l’argent »

Papa Cheikh Amadou Amar a affirmé que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ne lui a pas encore payé intégralement le prix pour l’acquisition d’un immeuble, précisant toutefois qu’il peut restituer l’argent qu’il a déjà reçu. « Je n’ai pas l’habitude de m’épancher dans la presse (...). Maintenant, c’est trop, c’est trop (…). L’immeuble est en cours de construction et puis, elle ne m’a pas payé intégralement mon argent », a déclaré l’homme d’affaires, sur la Rfm (privée), en wolof. « Ces membres ne m’ont pas payé cash. L’immeuble est en cours de construction, c’est visible. Il y a 10.000 mètres carrés de surface. Il faut le diviser pour pouvoir faire l’évaluation. Ils ont exercé une pression sur moi pour que je leur vende l’immeuble. C’est passé en Conseil de surveillance (…) », a dit M. Amar. « Je suis un vendeur, je n’ai de problème avec personne (…). L’immeuble est là, je peux leur retourner leur argent, mais ils vont payer des pénalités parce que plus de 10 personnes m’ont contacté pour que je leur vende l’immeuble », a-t-il poursuivi.

(Aps)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1582/2221 Economie numérique
  • 826/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 252/2221 Noms de domaine
  • 815/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 377/2221 Nouveau site web
  • 2151/2221 Infrastructures
  • 792/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1385/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2221 Sonatel/Orange
  • 776/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 461/2221 Régulation des médias
  • 600/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 775/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 692/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 840/2221 Politiques africaines
  • 407/2221 Fiscalité
  • 84/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 700/2221 Point de vue
  • 480/2221 Commerce électronique
  • 704/2221 Manifestation
  • 156/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 419/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 822/2221 Portrait/Entretien
  • 73/2221 Radio
  • 337/2221 TIC pour la santé
  • 133/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 507/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2221 Téléphonie
  • 96/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 189/2221 Dédouanement électronique
  • 497/2221 Usages et comportements
  • 524/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2221 Audiovisuel
  • 1350/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 76/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 319/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 802/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 224/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 165/2221 Intelligence artificielle
  • 97/2221 Editorial
  • 11/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous