OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > 70% des travailleurs prêts à accepter des paiements électroniques

70% des travailleurs prêts à accepter des paiements électroniques

dimanche 18 avril 2021

Transformation digitale

« Au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 sont payés en espèces et sont exclus de toute assurance maladie. Ce sont surtout des temporaires. Cette situation offre de réelles opportunités d’innovation financière et d’inclusion sociale. En effet, 77% des travailleurs temporaires interrogés seraient prêts à accepter des paiements électroniques si cela leur donnait accès à une assurance maladie ou d’autres services à forte valeur ajoutée » ! Telle est le constat relevé de la publication lancée par le Sénégal, avec le soutien de « Better Than Cash » Alliance (Nations Unies), la Banque mondiale et l’Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie.

Selon le rapport, le paiement électronique stimule la production et la consommation à l’échelle nationale. « Par exemple, si 50% des temporaires sénégalais étaient payés sur un compte bancaire ou mobile, cela ajouterait plus de 45 milliards de francs CFA additionnels au PIB par an (environ 80 millions de dollars USD) », indique-t-on dans le rapport. Lequel renseigne que le paiement électronique des travailleurs ouvre des perspectives supplémentaires dans de nombreux domaines. Il accélère l’inclusion digitale et financière de la population, accroît la compétitivité pour les entreprises, augmente la liquidité pour le système financier. « Afin de débloquer l’ensemble de ces potentiels, l’Agence de Développement des PME (ADPME) va renforcer son fonds d’appui aux PME grâce à un apport additionnel de la Banque mondiale de 20 millions de dollars (environ 11 milliards de francs CFA). Ces fonds visent à renforcer les initiatives de numérisation des PME, y compris pour soutenir leurs projets de paiements électroniques des travailleurs », mentionne-t-on dans le document. On y ajoute : « Si recevoir un salaire est souvent synonyme de cotisations à une assurance maladie, à l’échelle mondiale au moins 61% des travailleurs sont dans l’informel sans aucune assurance adéquate d’après l’Organisation International du Travail (OIT).

En effet, en fonction des pays, il n’existe pas toujours d’obligation légale pour que les employeurs cotisent à une quelconque assurance pour leurs travailleurs informels – non-salariés, une situation dont les femmes souffrent autant que les hommes ».

Ainsi, pour relever ce challenge d’inclusion, l’Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal a déployé une ambitieuse plateforme de paiements digitaux. Elle a noué des partenariats avec des fintechs et les entreprises privées, pour associer l’accès à la couverture maladie universelle (CMU) aux paiements numériques – avec un ciblage spécifique pour les femmes. « Si 81 % des entreprises nationales ont moins de 20 salariés, elles emploient en moyenne des centaines voire des milliers de travailleurs temporaires dans leurs chaînes d’approvisionnements. Les salariés sont généralement bancarisés, mais 93 % des contrats précaires sont payés en espèces. Ce sont ces derniers qui sont systématiquement exclus du système de santé formel », explique-t-on dans le rapport.

En effet, trois obstacles ont limité la numérisation des paiements en Afrique. Il s’agit de la taille du secteur informel pouvant atteindre 90 % de l’économie, du taux d’inclusion financière historiquement faible et, surtout, du fait que 21 % des travailleurs africains touchent une paie qui les maintient sous le seuil de pauvreté.

Aliou Diouf

(Source : Emedia, 18 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2226 Régulation des télécoms
  • 174/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 251/2226 Noms de domaine
  • 812/2226 Produits et services
  • 692/2226 Faits divers/Contentieux
  • 359/2226 Nouveau site web
  • 2150/2226 Infrastructures
  • 789/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1382/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2226 Sonatel/Orange
  • 786/2226 Licences de télécommunications
  • 132/2226 Sudatel/Expresso
  • 462/2226 Régulation des médias
  • 601/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 780/2226 Données personnelles
  • 61/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 692/2226 Formation
  • 45/2226 Logiciel libre
  • 837/2226 Politiques africaines
  • 406/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 757/2226 Point de vue
  • 478/2226 Commerce électronique
  • 697/2226 Manifestation
  • 157/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 415/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 155/2226 Législation/Réglementation
  • 167/2226 Gouvernance
  • 825/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 344/2226 TIC pour la santé
  • 134/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 502/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 484/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 496/2226 Usages et comportements
  • 512/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1357/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 76/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 727/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 325/2226 Contenus numériques
  • 293/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 799/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2226 SMSI
  • 224/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 88/2226 Free Sénégal
  • 172/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous