OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Janvier > 600 enseignants ciblés par un projet de Microsoft

600 enseignants ciblés par un projet de Microsoft

mercredi 20 janvier 2010

TIC pour l’éducation

La phase pilote du Projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage innovant (ITL) de Microsoft, destiné à améliorer les résultats scolaires, va toucher 600 enseignants du premier cycle, ont indiqué des responsables du projet, mercredi à Dakar.

‘’Pour la phase pilote, prévue de 2009 à 2012, 50 établissements du moyen secondaire vont bénéficier du projet (600 enseignants et 50 chefs d’établissements)’’, a indiqué le chef de l’équipe recherche-action- en TIC et éducation (REACTICE) du projet, Abdourahmane Mbengue, lors de la cérémonie officielle de lancement du programme.

‘’Parmis les établissements retenus par le programme, les 3/4 ont au moins bénéficié une fois d’un programme intégré des TIC, et le 1/4 n’en n’a jamais bénéficié’’, a relevé M. Mbengue, précisant que cette phase pilote concerne les ‘’régions de Dakar, Saint Louis, Fatick et Thiès’’.

Le projet est initié par Microsoft dans le cadre de son programme ’’Partners in Learning’’. Le Sénégal est l’un des quatre pays retenus pour le démarrage de la phase pilote de recherche internationale, aux côtés de la Russie, de l’Indonésie, et de la Finlande.

En partenariat avec les gouvernements de ces quatre pays, Microsoft ‘’investira un million de dollars chaque année’’ dans le cadre des recherches.

Etalée sur trois ans, la phase pilote du projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage innovant (ITL) vise ‘’à comprendre les transformations en cours dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, dans un contexte marqué par le développement des TIC dans l’éducation’’, a expliqué le directeur général de Microsoft Afrique de l’ouest et du Centre, Ibrahim Youssry.

Selon lui, Micosoft a initié ce programme, ‘’pour répondre’’ à la question suivante : ’’Comment inscrire l’usage des TIC dans une perspective qui vise à améliorer effectivement la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ?’’.

Pour Microsoft, le constat général est que ’’les TIC ne sont pas encore ancrées dans les pratiques pédagogiques aux fins d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage’’.

La mise en place de ce programme répond aussi à ’’ la nécessité d’harmoniser les initiatives tant sur le plan national qu’international’’, a poursuivi M. Youssry.

Le choix du Sénégal comme l’unique pays africains sélectionné parmi les trois autres pays choisis pour la phase pilote du projet, s’explique par ‘’ la place’’ qu’il ’’joue dans ce domaine’’.

Prenant part à la cérémonie officielle de lancement du projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage innovant (ITL), le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Ibrahima Ndour, a estimé ‘’qu’ après la phase d’élargissement de l’accès, le Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation (PDEF), est passé à la phase qualité’’.

Pour M. Ndour, ‘’il s’agit maintenant de créer les conditions pour que nos apprenants réalisent des apprentissages efficaces et pertinents’’.

Il a estimé que ‘’le projet, en plus d’offrir à nos chercheurs l’opportunité de participer’’ à une entreprise notamment ’’mondiale’’ et ’’stratégique permettra, de mieux contextualiser le rapport mondial qui sera produit à l’issue de cette recherche’’.

Dans l’optique de mener les recherches, à partir des particularités des différents pays, des équipes de recherches dont celle du Sénégal sont installées.

Elles ont en charge de produire le rapport mondial de synthèse sur les transformations en cours dans les systèmes éducatifs, mais aussi de formuler des recommandations scientifiques pour aider les décideurs à améliorer la qualité des enseignements et de l’apprentissage.

(Source : APS, 20 janvier 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2476/2706 Régulation des télécoms
  • 222/2706 Télécentres/Cybercentres
  • 1890/2706 Economie numérique
  • 1039/2706 Politique nationale
  • 2706/2706 Fintech
  • 324/2706 Noms de domaine
  • 1030/2706 Produits et services
  • 913/2706 Faits divers/Contentieux
  • 466/2706 Nouveau site web
  • 2669/2706 Infrastructures
  • 1059/2706 TIC pour l’éducation
  • 130/2706 Recherche
  • 161/2706 Projet
  • 1783/2706 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1100/2706 Sonatel/Orange
  • 927/2706 Licences de télécommunications
  • 242/2706 Sudatel/Expresso
  • 594/2706 Régulation des médias
  • 752/2706 Applications
  • 626/2706 Mouvements sociaux
  • 917/2706 Données personnelles
  • 95/2706 Big Data/Données ouvertes
  • 364/2706 Mouvement consumériste
  • 233/2706 Médias
  • 413/2706 Appels internationaux entrants
  • 1000/2706 Formation
  • 76/2706 Logiciel libre
  • 1175/2706 Politiques africaines
  • 582/2706 Fiscalité
  • 119/2706 Art et culture
  • 369/2706 Genre
  • 838/2706 Point de vue
  • 615/2706 Commerce électronique
  • 1055/2706 Manifestation
  • 227/2706 Presse en ligne
  • 91/2706 Piratage
  • 137/2706 Téléservices
  • 589/2706 Biométrie/Identité numérique
  • 203/2706 Environnement/Santé
  • 228/2706 Législation/Réglementation
  • 229/2706 Gouvernance
  • 1017/2706 Portrait/Entretien
  • 99/2706 Radio
  • 441/2706 TIC pour la santé
  • 176/2706 Propriété intellectuelle
  • 53/2706 Langues/Localisation
  • 643/2706 Médias/Réseaux sociaux
  • 1159/2706 Téléphonie
  • 134/2706 Désengagement de l’Etat
  • 578/2706 Internet
  • 86/2706 Collectivités locales
  • 256/2706 Dédouanement électronique
  • 771/2706 Usages et comportements
  • 645/2706 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 351/2706 Audiovisuel
  • 1841/2706 Transformation digitale
  • 236/2706 Affaire Global Voice
  • 108/2706 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2706 Service universel
  • 408/2706 Sentel/Tigo
  • 133/2706 Vie politique
  • 890/2706 Distinction/Nomination
  • 37/2706 Handicapés
  • 449/2706 Enseignement à distance
  • 476/2706 Contenus numériques
  • 372/2706 Gestion de l’ARTP
  • 120/2706 Radios communautaires
  • 1052/2706 Qualité de service
  • 267/2706 Privatisation/Libéralisation
  • 99/2706 SMSI
  • 329/2706 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1595/2706 Innovation/Entreprenariat
  • 862/2706 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2706 Internet des objets
  • 101/2706 Free Sénégal
  • 349/2706 Intelligence artificielle
  • 229/2706 Editorial
  • 11/2706 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous