OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > 5G : le Maroc veut couvrir 25% de sa population d’ici fin 2025

5G : le Maroc veut couvrir 25% de sa population d’ici fin 2025

mercredi 23 avril 2025

Le déploiement de l’Internet mobile de 5e génération permet aux opérateurs télécoms d’aller sur de nouveaux segments tels que l’Internet des objets, le cloud gaming ou encore l’automatisation industrielle. Le Maroc s’avance vers cette révolution.

Le Maroc ambitionne de couvrir 25% de sa population en 5G d’ici la fin de l’année 2025 et 70% à l’horizon 2030, selon les objectifs fixés dans le programme national « Maroc Digital 2030 ». Ce déploiement commencera dès novembre 2025 selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), avec priorité donnée aux zones urbaines densément peuplées, aux sites économiques stratégiques (zones industrielles, parcs technologiques, etc.) ainsi qu’aux pôles d’innovation.

Il coïncidera avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, un événement phare du continent qui attire des millions de visiteurs. Les opérateurs télécoms devront donc répondre à un nouveau cahier des charges en cours de finalisation par l’ANRT, incluant des engagements précis en termes de couverture et de qualité de service.

C’est dans ce cadre que Maroc Telecom et Inwi ont annoncé en mars 2025 la création de deux coentreprises que sont FiberCo, dédiée au déploiement de la fibre optique (1 million de prises en 2 ans, 3 millions en 5 ans), et TowerCo, centrée sur les tours de téléphonie mobile (2000 tours en 3 ans, 6000 en 10 ans). Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 » qui prône « la mutualisation et le co-investissement dans les infrastructures ».

Un investissement de 4,4 milliards de dirhams marocains (environ 475 millions USD) est prévu pour la première phase de 3 ans. De son côté, Orange Maroc pourrait suivre une stratégie parallèle ou s’appuyer sur des accords de partage d’infrastructure. Notons que selon les données de l’ANRT au 31 décembre 2024, le royaume chérifien comptait 37,44 millions d’utilisateurs d’Internet mobile.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 23 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4636/5113 Régulation des télécoms
  • 402/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/5113 Economie numérique
  • 1927/5113 Politique nationale
  • 5046/5113 Fintech
  • 592/5113 Noms de domaine
  • 1935/5113 Produits et services
  • 1653/5113 Faits divers/Contentieux
  • 855/5113 Nouveau site web
  • 5113/5113 Infrastructures
  • 1918/5113 TIC pour l’éducation
  • 234/5113 Recherche
  • 287/5113 Projet
  • 3279/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1970/5113 Sonatel/Orange
  • 1745/5113 Licences de télécommunications
  • 416/5113 Sudatel/Expresso
  • 1056/5113 Régulation des médias
  • 1365/5113 Applications
  • 1140/5113 Mouvements sociaux
  • 1688/5113 Données personnelles
  • 171/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5113 Mouvement consumériste
  • 432/5113 Médias
  • 732/5113 Appels internationaux entrants
  • 1809/5113 Formation
  • 136/5113 Logiciel libre
  • 2238/5113 Politiques africaines
  • 1040/5113 Fiscalité
  • 210/5113 Art et culture
  • 657/5113 Genre
  • 1639/5113 Point de vue
  • 1149/5113 Commerce électronique
  • 1743/5113 Manifestation
  • 393/5113 Presse en ligne
  • 179/5113 Piratage
  • 249/5113 Téléservices
  • 1051/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5113 Environnement/Santé
  • 404/5113 Législation/Réglementation
  • 394/5113 Gouvernance
  • 1891/5113 Portrait/Entretien
  • 183/5113 Radio
  • 812/5113 TIC pour la santé
  • 324/5113 Propriété intellectuelle
  • 78/5113 Langues/Localisation
  • 1166/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 2165/5113 Téléphonie
  • 246/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5113 Internet
  • 144/5113 Collectivités locales
  • 471/5113 Dédouanement électronique
  • 1398/5113 Usages et comportements
  • 1194/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5113 Audiovisuel
  • 3467/5113 Transformation digitale
  • 427/5113 Affaire Global Voice
  • 188/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5113 Service universel
  • 763/5113 Sentel/Tigo
  • 252/5113 Vie politique
  • 1646/5113 Distinction/Nomination
  • 60/5113 Handicapés
  • 792/5113 Enseignement à distance
  • 861/5113 Contenus numériques
  • 691/5113 Gestion de l’ARTP
  • 222/5113 Radios communautaires
  • 1939/5113 Qualité de service
  • 491/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5113 SMSI
  • 558/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2962/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1569/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5113 Internet des objets
  • 189/5113 Free Sénégal
  • 616/5113 Intelligence artificielle
  • 385/5113 Editorial
  • 24/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous