OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Novembre 2025 > 53,6% des entreprises africaines utilisent les paiements numériques pour (…)

53,6% des entreprises africaines utilisent les paiements numériques pour leurs transactions commerciales

mardi 4 novembre 2025

Fintech

Le rapport souligne que les chefs d’entreprise africains prospectent désormais au-delà des marchés traditionnels pour diversifier leurs partenaires commerciaux dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, avec un intérêt particulier pour les régions du Golfe et des Caraïbes.

53,6% des entreprises africaines utilisent déjà des systèmes de paiement numériques pour effectuer des transactions commerciales malgré plusieurs défis tels que les coûts d’implémentation élevés, le manque de fiabilité des connexions Internet et les préoccupations liées à la cybersécurité, selon un rapport publié le 16 octobre par le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (PAFTRAC).

Intitulé « Africa CEO Trade Survey Report 2025 : Leveraging the AfCFTA in an era of global trade uncertainty », ce rapport se base sur une enquête menée auprès des dirigeants de plus de 2100 entreprises actives dans 51 pays du continent, dont la majorité sont des petites et moyennes entreprises (PME).

Outre les systèmes de paiement numériques, qui se développent rapidement sur le continent grâce notamment à l’essor du mobile money et les solutions basées sur la blockchain, les entreprises couvertes par l’enquête s’appuient sur d’autres outils technologiques pour numériser leurs transactions commerciales. 49,68 % d’entre elles utilisent des plateformes de commerce électronique, 40,04 % font appel à des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) et 28,18 % à des systèmes de gestion de la relation client (CRM).

Au total, près de 100% des chefs d’entreprise interrogés estiment que la numérisation est importante pour l’avenir du commerce en Afrique, même si 12,74 % n’ont adopté aucun outil numérique pour faciliter les transactions.

Tout en reconnaissant la nécessité pour les entreprises d’adopter les technologies numériques tout au long de leurs processus de production et de commercialisation, les dirigeants sondés signalent des défis persistants, dont les coûts d’implémentation élevés (46,15%), l’accès limité à une connexion Internet fiable (31,16%), les préoccupations liées à la cybersécurité (30,84%) et le manque d’expertise technique (30,09%).

L’enquête révèle d’autre part que les dirigeants d’entreprise africains misent davantage sur l’intégration régionale à l’heure où le commerce mondial est confronté à des vents contraires de plus en plus forts, allant de la hausse des droits de douane américains aux tensions géopolitiques en passant par la fragilité des chaînes d’approvisionnement et la réduction de l’aide au développement. Dans ce cadre, 95 % d’entre eux estiment que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est essentielle à la sauvegarde des intérêts commerciaux de l’Afrique.

La durabilité se situe au cœur des futures stratégies commerciales

Dans le détail, 48,74 % des dirigeants sondés ont déclaré que la ZLECAf est « extrêmement importante » pour protéger les intérêts commerciaux de l’Afrique, tandis que 29,61 % ont noté qu’elle est « très importante » et 17,48 % l’ont qualifiée « d’importante ». 4,17 % seulement ont indiqué que le marché commun africain « n’est pas important ».

Alors que 39 pays africains ont déjà rejoint « l’initiative de commerce guidé », qui leur permet d’entamer leurs échanges commerciaux dans le cadre des conditions préférentielles de la ZLECAf, plus d’un quart des répondants (25,24 %) ont affirmé avoir déjà bénéficié des préférences tarifaires de la zone de libre-échange continentale, alors que 30,29 % ont déclaré ne pas en avoir bénéficié jusqu’à présent, mais avoir l’intention de le faire dans un avenir proche. 21,17 % ont cependant précisé ne pas être au courant de ces préférences tarifaires.

Sur un autre plan, les patrons africains ne se contentent plus des marchés traditionnels tels que l’Union européenne, les Etats-Unis et la Chine, et se tournent plus en plus vers de nouveaux partenaires commerciaux comme les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les Caraïbes, reflétant une tendance vers la diversification des partenaires commerciaux et le renforcement de la coopération Sud-Sud. Plus de 30 % des chefs d’entreprise interrogés ont indiqué qu’ils entretiennent actuellement des relations commerciales avec les pays membres du CCG et qu’ils prévoient de continuer à le faire, tandis que 41,37 % se sont déclarés intéressés par l’idée d’explorer cette possibilité à l’avenir.

Dans cette même optique de diversification des marchés, 43,95 % sont intéressés par l’exploration des marchés des Caraïbes, et 17,02 % entretiennent déjà des relations commerciales avec cette région.

Le rapport souligne par ailleurs que l’adoption de solutions durables et écologiques se situe au cœur des futures stratégies commerciales de 98,29% des entreprises couvertes par l’enquête. Les principales solutions durables envisagées sont les énergies vertes (36,01 %), les solutions de réduction des émissions de carbone (31,34 %) et les emballages écologiques (28,09 %).

Pour rappel, le PAFTRAC est une plateforme de plaidoyer, réunissant les acteurs du secteur privé et les décideurs africains, qui œuvre à soutenir le commerce extra et intra-africain.

Walid Kéfi

(Source : Agence Ecofin, 4 novembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2232/2584 Régulation des télécoms
  • 197/2584 Télécentres/Cybercentres
  • 1737/2584 Economie numérique
  • 960/2584 Politique nationale
  • 2567/2584 Fintech
  • 278/2584 Noms de domaine
  • 923/2584 Produits et services
  • 822/2584 Faits divers/Contentieux
  • 398/2584 Nouveau site web
  • 2584/2584 Infrastructures
  • 949/2584 TIC pour l’éducation
  • 103/2584 Recherche
  • 139/2584 Projet
  • 1657/2584 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1030/2584 Sonatel/Orange
  • 854/2584 Licences de télécommunications
  • 223/2584 Sudatel/Expresso
  • 531/2584 Régulation des médias
  • 652/2584 Applications
  • 549/2584 Mouvements sociaux
  • 832/2584 Données personnelles
  • 69/2584 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2584 Mouvement consumériste
  • 198/2584 Médias
  • 348/2584 Appels internationaux entrants
  • 955/2584 Formation
  • 49/2584 Logiciel libre
  • 1020/2584 Politiques africaines
  • 522/2584 Fiscalité
  • 89/2584 Art et culture
  • 337/2584 Genre
  • 800/2584 Point de vue
  • 558/2584 Commerce électronique
  • 813/2584 Manifestation
  • 197/2584 Presse en ligne
  • 67/2584 Piratage
  • 114/2584 Téléservices
  • 511/2584 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2584 Environnement/Santé
  • 182/2584 Législation/Réglementation
  • 189/2584 Gouvernance
  • 937/2584 Portrait/Entretien
  • 79/2584 Radio
  • 393/2584 TIC pour la santé
  • 147/2584 Propriété intellectuelle
  • 33/2584 Langues/Localisation
  • 581/2584 Médias/Réseaux sociaux
  • 1018/2584 Téléphonie
  • 110/2584 Désengagement de l’Etat
  • 533/2584 Internet
  • 67/2584 Collectivités locales
  • 213/2584 Dédouanement électronique
  • 635/2584 Usages et comportements
  • 569/2584 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 305/2584 Audiovisuel
  • 1639/2584 Transformation digitale
  • 201/2584 Affaire Global Voice
  • 90/2584 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2584 Service universel
  • 353/2584 Sentel/Tigo
  • 102/2584 Vie politique
  • 844/2584 Distinction/Nomination
  • 26/2584 Handicapés
  • 369/2584 Enseignement à distance
  • 370/2584 Contenus numériques
  • 327/2584 Gestion de l’ARTP
  • 98/2584 Radios communautaires
  • 957/2584 Qualité de service
  • 234/2584 Privatisation/Libéralisation
  • 87/2584 SMSI
  • 281/2584 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1439/2584 Innovation/Entreprenariat
  • 770/2584 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2584 Internet des objets
  • 97/2584 Free Sénégal
  • 359/2584 Intelligence artificielle
  • 103/2584 Editorial
  • 11/2584 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous