OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2014 > 5 erreurs que Samsung commet en Afrique

5 erreurs que Samsung commet en Afrique

dimanche 26 janvier 2014

Point de vue

Samsung est le leader incontesté des constructeurs de mobile sur le continent africain. La domination du coréen est d’autant plus visible en Afrique à cause de l’absence de la plupart des autres marques qui, ailleurs, se battent contre Samsung bec et ongle pour sortir leur épingle du jeu.
Cependant, la position de leader est, comme vous le diront Microsoft et Apple, la plus dure à maintenir. Aussi, dans plusieurs pays du continent, Samsung court le risque de se retrouver dans la catégorie des leaders qui n’ont pas su gérer leur avance si la compagnie ne fait pas attention aux points suivants :

- Trop de boutiques, partout.

La proximité du magasin n’est, à mon avis, pas un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de s’offrir un téléphone portable ou une télévision. Cela ne semble pas être l’avis de Samsung, à la vue du nombre de boutiques qui apparaissent un partout dans les villes africaines.

La marque court le risque de perdre de sa « superbe » en ouvrant des boutiques dans des zones qui ne s’accordent pas avec l’image que la marque aimerait véhiculer. Sans chercher à imiter Apple et son extrême exclusivité, je pense que Samsung gagnerait à être un tout petit peu plus sélectif dans le choix de ses points de vente.

- Des campagnes de pub pas tropicalisées !

Que ce soit pour le Galaxy S4, le Note 3, le S4 mini ou même la Gear, les campagnes de publicités de Samsung présentent des personnages caucasiens sur les panneaux d’affichage africains. Samsung est assez présent sur le territoire africain pour s’offrir les services d’une agence de com locale ou pour préparer des campagnes taillées pour les populations africaines, non ?

- Des mobiles bon marché, pas au top !

Samsung domine le marche grâce à une politique qui consiste à proposer des terminaux pour toutes les bourses et toutes les utilisations. Seulement, le consommateur africain typique, sans doute plus que les autres, s’inquiète souvent du prix de ce qu’il achète plus que de ce que ce produit a dans le ventre.

Ainsi, au lieu de s’offrir un Galaxy S4, il ira pour un Galaxy Duos, un mobile beaucoup moins performant mais au design très semblable. Après quelque mois d’utilisation et quelques secondes de réactivité perdues, il se rendra compte de la « supercherie ». Samsung profiterait à être plus clair dans les « classes » de ses produits et annoncer qu’il s’agit d’un terminal bon marché, d’un moyen ou d’un haut de gamme avant que des marques comme Huawei, LG ou d’autres ne « sentent le sang » et viennent proposer une concurrence plus solide.

- Des problèmes de communication ?

Celui-là il est personnel. Il a été plus simple pour moi de recevoir une réponse à un email que j’ai envoyé au bureau de Samsung en France, que celui de Dakar. Il semble que l’entreprise ait décidé de ne pas communiquer avec les médias et les communautés locales car ce sentiment est bien partagé dans écosystème des TIC dans la zone francophone du continent.

- Pas de « Star » africaine :

A l’image de Google avec Tidjane Deme ou Viadeo avec Chams Diagne, Samsung gagnerait gros à se donner un visage africain. La marque asiatique se retrouverait dans quelques difficultés si l’un de ses concurrents s’attachait les services d’un chéri du continent à ce poste.

Sadibou Sow

(source : Afrique ITnews, 26 janvier 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4137/4467 Régulation des télécoms
  • 346/4467 Télécentres/Cybercentres
  • 3081/4467 Economie numérique
  • 1579/4467 Politique nationale
  • 4467/4467 Fintech
  • 596/4467 Noms de domaine
  • 1634/4467 Produits et services
  • 1386/4467 Faits divers/Contentieux
  • 721/4467 Nouveau site web
  • 4336/4467 Infrastructures
  • 1600/4467 TIC pour l’éducation
  • 180/4467 Recherche
  • 242/4467 Projet
  • 2745/4467 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4467 Sonatel/Orange
  • 1546/4467 Licences de télécommunications
  • 264/4467 Sudatel/Expresso
  • 946/4467 Régulation des médias
  • 1211/4467 Applications
  • 988/4467 Mouvements sociaux
  • 1511/4467 Données personnelles
  • 120/4467 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4467 Mouvement consumériste
  • 358/4467 Médias
  • 642/4467 Appels internationaux entrants
  • 1399/4467 Formation
  • 108/4467 Logiciel libre
  • 1745/4467 Politiques africaines
  • 812/4467 Fiscalité
  • 166/4467 Art et culture
  • 566/4467 Genre
  • 1452/4467 Point de vue
  • 961/4467 Commerce électronique
  • 1472/4467 Manifestation
  • 313/4467 Presse en ligne
  • 124/4467 Piratage
  • 204/4467 Téléservices
  • 831/4467 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4467 Environnement/Santé
  • 311/4467 Législation/Réglementation
  • 334/4467 Gouvernance
  • 1663/4467 Portrait/Entretien
  • 145/4467 Radio
  • 670/4467 TIC pour la santé
  • 264/4467 Propriété intellectuelle
  • 58/4467 Langues/Localisation
  • 1021/4467 Médias/Réseaux sociaux
  • 1850/4467 Téléphonie
  • 190/4467 Désengagement de l’Etat
  • 964/4467 Internet
  • 114/4467 Collectivités locales
  • 377/4467 Dédouanement électronique
  • 987/4467 Usages et comportements
  • 1019/4467 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4467 Audiovisuel
  • 2663/4467 Transformation digitale
  • 382/4467 Affaire Global Voice
  • 152/4467 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4467 Service universel
  • 660/4467 Sentel/Tigo
  • 174/4467 Vie politique
  • 1453/4467 Distinction/Nomination
  • 34/4467 Handicapés
  • 670/4467 Enseignement à distance
  • 637/4467 Contenus numériques
  • 584/4467 Gestion de l’ARTP
  • 178/4467 Radios communautaires
  • 1602/4467 Qualité de service
  • 424/4467 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4467 SMSI
  • 446/4467 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2618/4467 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4467 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4467 Internet des objets
  • 170/4467 Free Sénégal
  • 332/4467 Intelligence artificielle
  • 194/4467 Editorial
  • 20/4467 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous