OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > 4G au Sénégal : cafouillage au sommet de l’Etat, le régulateur au banc des (…)

4G au Sénégal : cafouillage au sommet de l’Etat, le régulateur au banc des accusés

mardi 17 février 2015

Licences de télécommunications

Alors qu’elle n’est pas encore officiellement lancée au Sénégal, la 4G nage déjà en eaux troubles du fait d’énormes erreurs stratégiques de la part de l’Etat et du régulateur des télécoms l’ARTP.

Censé se terminer le 31 décembre 2014, la phase test de la 4G chez les opérateurs est prolongée jusqu’au 31 mars 2015. Selon un article publié par Le Quotidien, la décision de prolonger cette phase test viendrait du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Une décision qui fait fi de tous les rapports hiérarchiques, dans la mesure où l’ARTP est une structure autonome. Selon Le Quotidien, le courrier du Premier ministre envoyé à l’ARTP indique pour prétexte à cette décision, le besoin « d’éviter de freiner cet élan et cette belle avancée technologique, et compte tenu du délai relativement court ».

Si cette déclaration est le seul prétexte impliquant la décision, cela démontrerait encore une fois un manque de vision du secteur par nos autorités. D’abord cet élan et cette belle avancée technologique dont elles parlent ne sont actuellement qu’au bénéfice d’une infime partie des abonnés au mobile (1 à 5%). Ensuite les opérateurs ont eu suffisamment de temps pour dérouler les tests nécessaires.

Rappelons simplement que la phase test a démarré depuis octobre 2013 et tous les opérateurs avaient au moins 15 mois pour mesurer leur capacité à déployer cette technologie.

Tests concluants chez les opérateurs

Orange a été le premier opérateur à se lancer en octobre 2013. Tigo n’a démarré sa phase pilote qu’en décembre 2014, ne disposant ainsi que de 28 jours pour dérouler le processus. Du côté de Expresso, nous n’avons eu aucune information si oui ou non des tests ont été effectués à leur niveau.

Durant cette phase pilote, la rédaction d’ITmag a pu à travers des terminaux fournis par Orange et Tigo mesurer les débits Internet de leurs réseaux 4G respectifs. Les résultats obtenus par notre équipe dans de nombreuses localités à Dakar ont été satisfaisants. Les débits sont allés jusqu’à 33 mégabits/seconde en download et 14 mégabits/seconde en upload. A Touba, également, durant la période du Magal, les réseaux 4G des opérateurs Orange et Tigo ont été déployés dans quelques zones stratégiques. Même si, comme nous l’avions déploré à l’époque, il y avait une publicité à outrance dans la mesure où la 4G n’était accessible que par une clientèle triée sur le volet.

Autre élément à souligner, des coupures sont notées par moment sur le réseau 4G, mais sans grand gène puisque nous sommes en phase pilote. Nous y reviendrons dans un dossier complet concernant les tests que nous avons effectués un peu partout.

Cafouillage au sommet

Nous pensons que cette phase pilote devrait être aujourd’hui un effet transitoire pour permettre à l’ARTP et à la l’Etat du Sénégal de bien se préparer et être en mesure dès sa clôture de fixer aux opérateurs les conditions d’accès et de commercialisation de cette technologie. Dans cette affaire, tout le monde est perdant. Les opérateurs ne pourront pas encore commercialiser une technologie qui est pourtant prête et fonctionnelle. Les consommateurs sont toujours dans une attente incertaine, et qui pour la plupart, plus le débit est important plus les usages suivent. L’Etat du Sénégal perd aussi de l’argent inutilement, pas parce que les opérateurs font de la gratuité, mais du fait du retard sur la phase commerciale qui aura pour conséquence l’augmentation des recettes fiscales. Il s’y ajoute également, la date repoussée pour une vente d’une ou des licences qui feraient rentrer des dizaines voire des centaines de milliards dans les caisses du trésor public.

Le régulateur au banc des accusés

Au lendemain du lancement par Orange de sa phase pilote, l’ARTP avait publié un communiqué, pour préciser : « qu’aux termes de cette phase pilote, chacun des opérateurs communiquera à l’ARTP un rapport d’évaluation détaillé portant sur la qualité de service. Par la suite, le gouvernement étudiera les modalités d’attribution des licences 4G aux opérateurs existants et/ou à de nouveaux opérateurs, en privilégiant la couverture du territoire et la qualité de service ». Donc à ce jour, si le processus était bien respecté, nous n’en serions pas là. L’opérateur Orange a publié sur un site dédié quelques éléments de son expérience 4G. Nous espérons que Tigo suivra la même logique.

Ce cafouillage au sommet est tout simplement préjudiciable au développement de l’économique numérique à l’heure où on parle de rupture et d’émergence.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 17 janvier 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2231 Régulation des télécoms
  • 173/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2231 Economie numérique
  • 832/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 691/2231 Faits divers/Contentieux
  • 378/2231 Nouveau site web
  • 2149/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 100/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1392/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2231 Sonatel/Orange
  • 776/2231 Licences de télécommunications
  • 132/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 600/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 776/2231 Données personnelles
  • 60/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 321/2231 Appels internationaux entrants
  • 693/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 842/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 83/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 705/2231 Point de vue
  • 481/2231 Commerce électronique
  • 707/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 63/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 422/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2231 Environnement/Santé
  • 155/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 821/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 337/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 509/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 486/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 499/2231 Usages et comportements
  • 513/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1352/2231 Transformation digitale
  • 192/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2231 Service universel
  • 330/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 726/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 337/2231 Enseignement à distance
  • 320/2231 Contenus numériques
  • 294/2231 Gestion de l’ARTP
  • 89/2231 Radios communautaires
  • 801/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 224/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2231 Internet des objets
  • 86/2231 Free Sénégal
  • 164/2231 Intelligence artificielle
  • 100/2231 Editorial
  • 18/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous