OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2000 > Novembre > Sud NTIC n° 4 du lundi 13 novembre 2000 > 40 écoles bénéficiaires d’un programme mondial

40 écoles bénéficiaires d’un programme mondial

lundi 13 novembre 2000

TIC pour l’éducation

Le programme World Links est mis en oeuvre au Sénégal depuis 1997. Il fait suite à un sommet tenu à Toronto (Canada) au cours duquel le président
de la Banque mondiale, James Wolfhenson, avait plaidé en faveur d’une connexion des écoles à Internet. Au Sénégal, les deux premiers établissements
à avoir été choisis sont le lycée Seydou Nourou Tall et le Cem Martin Luther King où « l’enseignement d’Internet est rendu obligatoire ». Le premier l’a été
sur la base de critères d’excellence en plus de son statut d’école d’application de l’Ecole normale supérieure. Le second a été choisi grâce aux critères
de genre, en rapport avec son statut d’écoles de filles.

Limité à deux au départ, le nombre d’établissements est passé ensuite à 10. Actuellement, une quarantaine d’écoles sénégalaises devraient
incessamment être connectées selon le coordonnateur national du programme World Links, Samba Guissé. " Il reste seulement à résoudre quelques
problèmes techniques", affirme M. Guissé. Parmi ces 40 établissements, il y a deux écoles élémentaires et l’Ecole de formation des instituteurs (Efi) de
Thiès. Les deux écoles élémentaires sont Bamba Mbakhane Diop et Liberté 6 A de Dakar. La plupart de ces écoles visées par le programme sont
concentrées dans la région de Dakar, selon les indications fournies. Pour démarrer le programme World Links, les écoles pilotes ont bénéficié chacune
d’une installation gratuite de la ligne téléphonique fournie par la Sonatel.

Le programme World Links qui est à l’origine des connexions vise une quinzaine de pays répartis à travers le monde dont le Sénégal qui fait partie de la
zone Afrique divisée en deux (francophone et anglophone). Chaque zone est gérée par un coordinateur. Avant d’être ministre des Affaires Etrangères et
des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Tidiane Gadio a été coordonnateur de zone. Le programme World Links qui est basé à Washington accorde deux
types de financement. Le premier est directement consenti par World Links. Il est d’un montant annuel de 80 mille dollars.

Le second financement, à la charge de l’Etat sénégalais, entre dans le cadre du programme de développement des ressources humaines (Pdrh) arrivé
à dépérissement l’année dernière. "L’Etat sénégalais finance la réhabilitation des salles informatiques pour des travaux relatifs à la climatisation, et à
l’équipement entre autres.. Cet investissement est fait une seule fois", affirme M. Guissé. En moyenne, c’est 13 millions de FCfa qui sont dépensés
pour réhabiliter une salle informatique, selon les chiffres fournis. Cette réhabilitation est gérée par l’Unité de coordination des projets (Ucp) du Ministère
de l’Education nationale. En somme, dans 40 établissements, 40 salles informatiques devront avoir été réhabilitées avant novembre 2001, selon
l’échéance fixée.

Le lycée Alboury Ndiaye de Linguère fait partie des derniers établissements à avoir été connectés. Selon les informations données par le proviseur du
lycée, Ady Seck, l’établissement dispose depuis le 3 novembre dernier de 8 machines et d’un serveur. Le lycée compte actuellement 1025 élèves
inscrits sur un effectif attendu de 1100 à 1200 élèves au terme des inscriptions.

La fin du programme World Links est prévue en 2004. D’ici là, il faudra penser à continuer le programme. " Nous sommes en train de voir comment
pérenniser les acquis. On souhaiterait que l’Etat sénégalais prenne le relais de World Links à la fin du projet", affirme une source proche du Ministère de
l’Education nationale. Le programme World Links n’est pas le seul qui intervient au Sénégal pour aider les élèves sénégalais à être sur la toile. Dans
certaines écoles comme le Cem de Diofior par exemple, c’est la coopération française qui a permis d’installer un équipement pour l’accès à Internet.

En dehors de ces programmes, nos sources citent également d’autres initiatives prises pour vulgariser les Nouvelles technologies de l’information et de
la Communication (Ntic). Elles proviennent par exemple du Geep (Groupe d’études et de recherches sur la population) et de l’Organisation des
Nations-Unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco) entre autres. Elles prennent des formes variées allant de l’équipement en ordinateurs, la
connexion à Internet, la formation des utilisateurs etc...

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2204/2205 Fintech
  • 253/2205 Noms de domaine
  • 811/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 359/2205 Nouveau site web
  • 2205/2205 Infrastructures
  • 794/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1428/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 496/2205 Mouvements sociaux
  • 755/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 322/2205 Appels internationaux entrants
  • 704/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 836/2205 Politiques africaines
  • 409/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 704/2205 Point de vue
  • 478/2205 Commerce électronique
  • 700/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 415/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2205 Environnement/Santé
  • 156/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 819/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 336/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 500/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 60/2205 Collectivités locales
  • 189/2205 Dédouanement électronique
  • 495/2205 Usages et comportements
  • 509/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1370/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2205 Service universel
  • 332/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 294/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 802/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 181/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous