OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > 4 raisons pour lesquelles la concurrence avec les géants de la technologie (…)

4 raisons pour lesquelles la concurrence avec les géants de la technologie est positive pour les entrepreneurs africains

jeudi 16 octobre 2014

Economie numérique

Plusieurs poids lourds du monde de la technologie ont amorcé leur migration vers le continent africain. Alors qu’ils sont déjà nombreux dans le monde anglophone, la nouvelle est que des pays comme le Sénégal, le Cameroun ou le Congo sont tous en train d’assister à l’installation de marques qui, jadis, ne desservaient que le monde occidental.

Cette mode a récemment été illustrée par l’installation du leader français du E-Commerce, CDiscount, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ou la pluie de “Startups” de l’incubateur allemand Rocket Internet (Jovago, Carmudi, Hellofood, etc.) dans les principales capitales d’Afrique francophone. D’autres se préparent déjà à suivre le chemin tracé par ces pionniers.

Face à ce phénomène, il semble normal de se demander si la nouvelle donne est une aubaine pour les entrepreneurs africains, ou un autre frein à la croissance des startups du continent ? Il serait facile de baisser les bras devant ces “requins” aux poches autrement plus profondes que celles de nos Zuckerberg en herbe, seulement cela serait oublier tous les avantages qu’ils apportent en s’intéressant au marche africain.

Education du marché

L’une des tâches les plus difficiles pour les startupers africains est d’éduquer les consommateurs locaux ; leur faire comprendre qu’en utilisant leur ordinateur, ils peuvent commander des repas et se les faire livrer plus simplement qu’en utilisant leur téléphone. Les éduquer pour qu’ils fassent assez confiance à une technologie qu’ils n’ont commencé à utiliser que très récemment pour lui confier des deniers durement gagnés. Tout cela est rendu plus facile par l’installation des géants occidentaux en Afrique.

A l’image de CDiscount au Sénégal ou en Côte d’ivoire, la confiance accordée à la marque CASINO – propriétaire du site de vente en ligne – est un gage de sécurité qui poussera sans doute plusieurs à faire leurs premiers achats en ligne. Il sera ensuite plus aisé pour une entreprise de plus petite envergure de profiter de cette confiance nouvellement accordée à l’internet pour propulser son site de E-Commerce.

La concurrence mène à de meilleurs produits

Quoi de plus excitant que de se poser, torse bombé, devant une multinationale au compte en banque obèse ? Après, tout David et son caillou n’ont-ils pas eu raison de Goliath ? Plus sérieusement, la concurrence avec des entreprises mieux établies assure que les produits qui réussiront à sortir la tête de l’eau seront de la plus haute qualité. Pour survivre, les entrepreneurs seront obligés de se sublimer et de proposer des services d’une qualité dont ils seront les premiers bénéficiaires. Merci tonton Goliath.

Visibilité sur les marchés internationaux

L’arrivée des grands de la technologie coïncide automatiquement avec un intérêt grandissant des média internationaux pour l’ écosystème des technologies sur le continent. Aujourd’hui, la plupart des média principaux dans le monde ont des émissions dédiées aux nouvelles technologies et aux Startups en Afrique.

Au moment où des équipes de professionnels des relations média feront de leur mieux pour que leur communiqués de presse apparaissent dans les journaux les plus lus, les concurrents de ces derniers profiteront par ricochet d’une exposition auparavant inespérée. Pour exemple, l’arrivée de Jumia a permis au reste du monde de découvrir son 1er concurrent au Nigeria, Konga.

Intérêt des investisseurs

Plus l’intérêt des média internationaux se prononce, plus les investisseurs porteront leur attention sur le continent africain. Auparavant frileux et peu motivé par le marché africain, les investisseurs sont aujourd’hui à l’affût de la bonne affaire et du bon investissement dans les jeunes pousses africaines. Même s’ils ne sont pas encore assez nombreux, l’arrivée de marques qu’ils connaissent et dans lesquelles ils ont parfois investi ne servira qu’à les motiver encore plus à faire le grand saut vers ce marché si spécifique, et au potentiel qui n’est plus à présenter.

(Source : Afrique ITnews, 16 octobre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2177/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2245 Economie numérique
  • 812/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 827/2245 Produits et services
  • 698/2245 Faits divers/Contentieux
  • 373/2245 Nouveau site web
  • 2168/2245 Infrastructures
  • 822/2245 TIC pour l’éducation
  • 92/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1397/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2245 Sonatel/Orange
  • 786/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 471/2245 Régulation des médias
  • 599/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 761/2245 Données personnelles
  • 64/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2245 Mouvement consumériste
  • 181/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 702/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 890/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 84/2245 Art et culture
  • 287/2245 Genre
  • 707/2245 Point de vue
  • 486/2245 Commerce électronique
  • 700/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 438/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2245 Environnement/Santé
  • 157/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 848/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 338/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 506/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 507/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1375/2245 Transformation digitale
  • 192/2245 Affaire Global Voice
  • 76/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 737/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 320/2245 Contenus numériques
  • 293/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 821/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1295/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 224/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 10/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous