2025 : pour booster l’inclusion numérique, le Mali veut renforcer son réseau télécoms
lundi 13 janvier 2025
La transformation numérique est l’un des piliers des plans de développement socioéconomique des autorités maliennes. Un plan stratégique national de santé numérique à 35 millions $ a été déployé en novembre dernier.
Le gouvernement malien veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale en 2025 avec la construction d’un centre de données Tier 3 et l’extension du réseau national de fibre optique2. Ces projets ont été explicités dans le Bulletin de l’actualité gouvernementale n°249 du vendredi 10 janvier. Ils devraient accélérer la couverture réseau nationale, ce qui pourrait contribuer à améliorer l’accès des populations aux services numériques déployés par le gouvernement dans le cadre de sa transformation numérique.
En effet, l’exécutif ambitionne de bâtir un Mali numérique fort et résilient avec le numérique comme un levier de la croissance économique, de la modernisation et de la prospérité. Il accorde une attention particulière à la modernisation de l’administration. Par exemple, cette année, il est prévu l’extension du réseau intranet de l’Administration à 15 nouvelles régions administratives, le développement et le déploiement d’applications métier, le lancement de la plateforme numérique d’alphabétisation.
En 2024, le pays a été classé 173e sur 193 par le Département des affaires sociales et économiques des Nations unies (DAES) selon son Indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI)3. Il affiche un score de 0,3005 sur 13. Il est en dessous des moyennes sous-régionale (0,3957), africaine (0,4247) et mondiale (0,6382).
« Des investissements continus dans les infrastructures de télécommunications devraient non seulement améliorer la qualité et la couverture des services, mais aussi stimuler la croissance économique en facilitant l’accès à l’information et aux services numériques », a déclaré le ministère. En 2024, 53% de la population malienne était couverte par le réseau mobile 4G, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT)4. En matière d’adoption, la même source estime le taux de pénétration de l’Internet à 33,1%, contre 67,3% pour la téléphonie mobile.
Il est cependant important de rappeler que l’adoption des services numériques au Mali dépendra de plusieurs facteurs. En matière d’Internet, par exemple, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) identifie des obstacles majeurs tels que le coût élevé des appareils compatibles, le manque de compétences numériques, le prix des forfaits de données, la pertinence des contenus et services disponibles, les préoccupations liées à la sécurité, la qualité de l’expérience utilisateur, ainsi que certaines normes sociales.
Isaac K. Kassouwi
(Source :Agence Ecofin, 13 janvier 2025)