2 millions $ des USA pour l’étude de faisabilité de 90 000 km de fibre optique au Nigeria
mercredi 15 janvier 2025
Le Nigeria veut atteindre 70% de pénétration de l’Internet haut débit. Les autorités signent divers partenariats pour atteindre cet objectif en 2025.
Le Nigeria et les Etats-Unis ont signé un accord dans le cadre de discussions pour promouvoir le développement du haut débit dans le pays ouest-africain. L’accord inclut une subvention de 2,095 millions USD, accordée par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), dans le but d’évaluer la faisabilité d’au moins 90 000 km de fibre optique. L’information émane d’un communiqué du département d’État américain paru le lundi 13 janvier.
Cet accord survient quelques mois après la visite du secrétaire d’État adjoint Kurt Campbell pour la 6e Commission binationale USA-Nigeria (BNC). Il s’inscrit dans le cadre du plan national du haut débit 2020-2025 du Nigeria qui vise à améliorer le taux de pénétration du haut débit dans le pays en le faisant passer de 42,27% à 70%, et à veiller à ce qu’au moins 90% de la population ait accès à une couverture de haut débit abordable et fiable.
Selon le rapport « The State of Mobile Internet Connectivity 2024 » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) publié en octobre 2024, le Nigeria est, avec 120 millions de personnes, le 5e pays au monde enregistrant le plus important écart d’utilisation d’Internet. Les taux de couverture de la 3G, 4G et 5G étaient néanmoins respectivement de 89,4%, 84,2% et de 11,8% en 2023, d’après les données de la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Si les études de faisabilité sont concluantes, le projet pourrait permettre au géant ouest-africain de combler une partie importante de son écart d’utilisation d’Internet, en particulier dans les zones rurales et mal desservies, où l’accès au haut débit est limité. Il pourrait également stimuler l’innovation, l’e-commerce et l’usage des technologies numériques dans le pays, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2024)