OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > 1er octobre : Journée de boycott des services de Orange Sénégal

1er octobre : Journée de boycott des services de Orange Sénégal

samedi 3 octobre 2015

Mouvement consumériste

Ce 1er octobre marque la journée de boycott des services de l’opérateur de téléphonie Orange au Sénégal. « Une journée de boycott initiée par les internautes sénégalais fatigués de se faire arnaquer par l’opérateur Orange » peut-on lire dans plusieurs réseaux sociaux.

Sur la toile, de nombreux internautes ont participé durant des jours à dénoncer « la cherté des services du premier opérateur téléphonique du Sénégal », comme en témoigne d’ailleurs les publications déversées quotidiennement dans le groupe facebook « Si toi aussi tu te sens arnaquer par Orange » qui compte aujourd’hui plus de 40 000 membres.

Sur le site web dédié à cette journée de boycott, l’on peut lire plusieurs messages d’indignations des internautes sénégalais : « Validité credit POURQUOI ???? Pourquoi sommes nous obligés de consommer notre crédit qu’on a ACHETER dans un délai limite. Je pense que c’est la pire des arnaques »

Une journée de boycott pas partagée par tous…

Si la journée de boycott continue de susciter l’adhésion des internautes sénégalais, il n’en demeure pas moins que certains ne partagent pas la façon de procéder à ce boycott. Charles Sanches, activiste et défenseur des droits humains estime pour sa part que ce combat devrait se mener en mettant l’Etat du Sénégal devant ses obligations.

« Je suis moi-même un abonné des services téléphonies et Internet de Orange et il m’arrive de crier ma rage au regard du rapport coût / qualité de service. J’ai même essayé de quitter mais je dois dire que les autres opérateurs ne m’ont pas non plus convaincu.

Ce genre d’action conduit à défausser l’Etat de ses responsabilités qui est garante de s’assurer du respect du cahier des charges des opérateurs télécoms. » explique Mr Sanches dans un post sur publié son mur facebook.

(Source : Echos 2 rues, 1 er octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2155/2267 Régulation des télécoms
  • 175/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2267 Economie numérique
  • 804/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 254/2267 Noms de domaine
  • 852/2267 Produits et services
  • 707/2267 Faits divers/Contentieux
  • 363/2267 Nouveau site web
  • 2231/2267 Infrastructures
  • 809/2267 TIC pour l’éducation
  • 91/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1427/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2267 Sonatel/Orange
  • 786/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 480/2267 Régulation des médias
  • 606/2267 Applications
  • 511/2267 Mouvements sociaux
  • 770/2267 Données personnelles
  • 60/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 323/2267 Appels internationaux entrants
  • 733/2267 Formation
  • 51/2267 Logiciel libre
  • 880/2267 Politiques africaines
  • 449/2267 Fiscalité
  • 84/2267 Art et culture
  • 291/2267 Genre
  • 738/2267 Point de vue
  • 496/2267 Commerce électronique
  • 791/2267 Manifestation
  • 159/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 105/2267 Téléservices
  • 454/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2267 Environnement/Santé
  • 160/2267 Législation/Réglementation
  • 169/2267 Gouvernance
  • 878/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 344/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 509/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 491/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 191/2267 Dédouanement électronique
  • 511/2267 Usages et comportements
  • 514/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1492/2267 Transformation digitale
  • 192/2267 Affaire Global Voice
  • 76/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2267 Service universel
  • 330/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 748/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 344/2267 Enseignement à distance
  • 324/2267 Contenus numériques
  • 293/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 839/2267 Qualité de service
  • 212/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2267 SMSI
  • 226/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 195/2267 Intelligence artificielle
  • 97/2267 Editorial
  • 11/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous