L’écosystème tech des pays francophones a souvent été critiqué pour sa mollesse et sa lenteur lorsqu’il est mis en comparaison avec l’environnement de la tech anglophone, mais aujourd’hui le Sénégal aura fait un pas dans la bonne direction.
C’est lors du ConnecTIC, le rendez-vous mensuel de rencontre et d’échanges autour des TIC organisé par l’incubateur CTIC au Terrou Bi, que la cérémonie de remise des enveloppes s’est tenue. Celle-ci allaient de 1 à 7 millions de Fcfa.
5 entreprises ont ainsi bénéficié de nouveaux fonds d’amorçage mis en place par les deux institutions, qui viennent de signer une convention d’accompagnement . SamaEvent, Bosanda, et Mlouma furent les lauréats du prix d’encouragement consistant en une enveloppe d’une valeur de 1 million de Fcfa. Les grands gagnants furent les startups Tong Tong, qui propose aux internautes sénégalais de faire des achats groupés puis de payer à la livraison et Genius, une sympathique startup installée dans la ville pas assez médiatisée de Saint Louis, où elle propose des logiciels taillés pour les besoins des populations de leur ville. Tous les deux ont reçu des enveloppes d’une valeur de 7 millions de Fcfa.
Ce fut également l’occasion pour le CTIC de présenter ses nouveaux incubés qui profiteront de trois années d’accompagnement de la part de la structure dans l’objectif de les aider à passer au prochain niveau de leur croissance.
(Source : Afrique ITnews, 31 octobre 2013)