OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > 13è édition des ATDA : les recommandations issues des assises d’Abidjan

13è édition des ATDA : les recommandations issues des assises d’Abidjan

samedi 23 novembre 2024

Intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) promet de transformer les secteurs clés de l’Economie. En Afrique, son impact sur les entreprises, les consommateurs, l’environnement et les Etats, alimente les stratégies de développement. L’intégration de l’IA dans le Cloud ouvre la voie à une transition numérique plus inclusive, tout en faisant émerger de nombreux questionnements en termes de compétences, d’infrastructures, de souveraineté, de cybersécurité, de réglementation et de coopération.

Au terme des travaux ayant jalonné deux journées intenses d’échanges et de partage d’expériences à l’occasion de la 13è édition des ATDA, voici 10 leviers pour réduire le fossé numérique entre l’Afrique et les économies avancées détentrices de technologies Cloud et en IA, afin d’asseoir une véritable maîtrise de ces technologies disruptives sur le continent.

1- Construire un écosystème numérique basé sur des compétences locales, pour valoriser et absorber les talents, accompagner les entrepreneurs digitaux et les femmes, afin de limiter la fuite des cerveaux. La reconversion des professionnels en activité dans l’administration publique et des programmes de formations professionnelles certifiantes seront indispensables.

2- Doter l’Afrique d’infrastructures numériques de pointe (centres de données, capacités cloud, réseaux à haut débit, supercalculateurs), afin de concrétiser le plein potentiel du Cloud et de l’IA. La domiciliation des données en local est cruciale pour traduire l’ambition commune de souveraineté en actions concrètes et durables.

3- Encourager l’émergence d’une véritable recherche fondamentale et appliquée en IA, dans le but de soutenir la création de pôles d’excellence, les projets innovants et le partage de bonnes pratiques. Les partenariats public-privé, les fonds et programmes de financement dédiés seront les clés pour passer des modèles théoriques à des stratégies de mise en œuvre concrètes.

4- Définir des cadres de gouvernance de l’IA alignés sur des principes éthiques et adaptés aux réalités africaines des entreprises publiques et privées. Un paysage institutionnel cohérent, harmonisé au niveau des acteurs et contribuant à améliorer la conduite du changement et l’adoption de technologies Cloud à base d’IA est un prérequis pour faciliter l’intégration de ces technologies disruptives.

5- Mettre en place des politiques de cybersécurité nationales rigoureuses, par la sensibilisation des dirigeants, des travailleurs et des consommateurs aux risques cybers, l’adoption d’approches proactives en matière de cybersécurité, afin d’optimiser la protection des solutions numériques et garantir une résilience optimale des infrastructures Cloud alimentées à l’IA. L’adhésion à des conventions communes en matière de cybersécurité et de protection des données, et l’adoption d’une réglementation africaine en matière d’IA sont essentielles pour traduire l’ambition commune de souveraineté en actions concrètes.

6- Développer des partenariats ciblés avec des leaders mondiaux de l’IA publics et privés (transferts de technologie, co-développements, investissements), de manière à accélérer la montée en puissance de l’Afrique.

7- Accroitre la collaboration entre les entreprises, les startups numériques et les organisations d’appui à l’entrepreneuriat, pour éviter de passer à côté d’innovations et d’opportunités, parfois de “rupture” en matière d’IA et de Cloud, à un moment où d’autres acteurs prennent pied dans l’écosystème.

8- Promouvoir la diversité et l’inclusion dans le développement de l’IA, afin de réduire l’écart qui se creuse entre les sexes. Redoubler d’efforts pour accompagner les entreprises féminines et aider les femmes à surmonter les écueils dans le secteur du numérique est important pour favoriser un développement équitable.

9- Accroître et améliorer les cas usages en matière d’IA, afin de mieux faire comprendre cette évolution technologique, ses apports à l’amélioration des compétences, son impact sur la transformation, la création de valeur et la croissance économique qu’elle engendre.

10- Améliorer la durabilité des centres de données en vue de prévenir l’augmentation des charges de travail liées à l’intelligence artificielle et à la quantité de données alimentant les modèles.

(Source : CIO Mag, 23 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4108/4473 Régulation des télécoms
  • 349/4473 Télécentres/Cybercentres
  • 3112/4473 Economie numérique
  • 1592/4473 Politique nationale
  • 4473/4473 Fintech
  • 500/4473 Noms de domaine
  • 1663/4473 Produits et services
  • 1389/4473 Faits divers/Contentieux
  • 721/4473 Nouveau site web
  • 4375/4473 Infrastructures
  • 1611/4473 TIC pour l’éducation
  • 180/4473 Recherche
  • 242/4473 Projet
  • 2804/4473 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1719/4473 Sonatel/Orange
  • 1547/4473 Licences de télécommunications
  • 264/4473 Sudatel/Expresso
  • 928/4473 Régulation des médias
  • 1198/4473 Applications
  • 992/4473 Mouvements sociaux
  • 1518/4473 Données personnelles
  • 123/4473 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4473 Mouvement consumériste
  • 358/4473 Médias
  • 643/4473 Appels internationaux entrants
  • 1436/4473 Formation
  • 93/4473 Logiciel libre
  • 1679/4473 Politiques africaines
  • 821/4473 Fiscalité
  • 166/4473 Art et culture
  • 568/4473 Genre
  • 1427/4473 Point de vue
  • 963/4473 Commerce électronique
  • 1444/4473 Manifestation
  • 312/4473 Presse en ligne
  • 124/4473 Piratage
  • 206/4473 Téléservices
  • 830/4473 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4473 Environnement/Santé
  • 311/4473 Législation/Réglementation
  • 334/4473 Gouvernance
  • 1675/4473 Portrait/Entretien
  • 144/4473 Radio
  • 717/4473 TIC pour la santé
  • 265/4473 Propriété intellectuelle
  • 58/4473 Langues/Localisation
  • 996/4473 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4473 Téléphonie
  • 190/4473 Désengagement de l’Etat
  • 968/4473 Internet
  • 114/4473 Collectivités locales
  • 379/4473 Dédouanement électronique
  • 988/4473 Usages et comportements
  • 1018/4473 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4473 Audiovisuel
  • 2676/4473 Transformation digitale
  • 382/4473 Affaire Global Voice
  • 150/4473 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4473 Service universel
  • 666/4473 Sentel/Tigo
  • 174/4473 Vie politique
  • 1463/4473 Distinction/Nomination
  • 34/4473 Handicapés
  • 673/4473 Enseignement à distance
  • 642/4473 Contenus numériques
  • 584/4473 Gestion de l’ARTP
  • 178/4473 Radios communautaires
  • 1602/4473 Qualité de service
  • 427/4473 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4473 SMSI
  • 450/4473 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4473 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4473 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4473 Internet des objets
  • 170/4473 Free Sénégal
  • 330/4473 Intelligence artificielle
  • 194/4473 Editorial
  • 16/4473 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous