10ème colloque mondial des Régulateurs (Gsr) : l’impact du haut débit dans l’économie passé au crible
samedi 16 octobre 2010
Le Sénégal abritera du 9 au 12 novembre, le dixième Colloque mondial des Régulateurs (Gsr). L’information a été officialisée hier, vendredi 15 octobre lors d’une conférence organisée par l’Agence de régulation des télécommunications et poste (Artp).
La capitale sénégalaise abritera du 09 au 12 novembre prochain, le 10ème colloque mondial des Régulateurs Grs. Le Bureau du développement des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications (Uip) en collaboration avec l’Artp organise, pour la première fois en Afrique cette rencontre d’envergure mondiale. Selon le Ministre des Techniques de l’Information et de la communication, Fatou Blondin Diop, cet événement va permettre au Sénégal d’avoir un rayonnement dans le domaine des Ntic.
A cet effet, le Ministre en Charge des Tic a invité l’ensemble des acteurs des télécommunications de se mobiliser pour la bonne réussite de ce colloque. Son collègue Ministre de la Communication et des Télécommunications de renchérir en estimant que le Gsr est un cadre qui permet aux régulateurs de se rencontrer et de pouvoir discuter sur les problématiques afférant aux Ntic. Moustapha Guirassy d’ajouter que le Symposium Global des Régulateurs permettra à ces derniers de comprendre l’impact du haut débit dans l’économie. Le Ministre en charge des Télécommunications a aussi estimé que le rôle de la régulation doit être repensé dans le cadre du passage de l’analogie au numérique. Dans ce cadre M. Guirassy a défendu que l’économie numérique n’est pas un luxe car, estime-t-il, avec les Tic on peut complètement changer les paradigmes.
Dans la même logique, Dr Isaac Sissokho de l’Artp a soutenu que : « les Tic ont un impact sur l’ensemble des secteurs d’activités ». Le Ministre en charge des Tic d’ajouter dans ce sens que les technologies doivent être au service de l’économie et du social.
L’édition de Dakar sera une occasion d’aborder, selon le Directeur Général de l’Artp, des thèmes tels que l’impact du Haut débit sur l’économie, la résolution des litiges dans le secteur des Tic mais aussi le rôle des régulateurs dans le changement climatique.