10e Colloque mondial des régulateurs prévu à Dakar : Faire du Sénégal le pionnier du numérique en Afrique
samedi 16 octobre 2010
Le président de la République Me Abdoulaye Wade présidera le 9 novembre prochain l’ouverture du 10e Colloque mondial des régulateurs à Dakar. L’annonce a été faite hier au cours d’une conférence de presse.
Le ministre de la Communication et des Télécommunications, porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, et le ministre chargé des Technologies de l’information et de la communication, Fatou Blondin Ndiaye Diop, ont co-animé, hier, une conférence de presse en prélude à l’organisation du 10e colloque mondial des régulateurs. Organisée pour la première fois en Afrique au Sud du Sahara, la rencontre se tiendra à Dakar du 9 au 12 novembre 2010. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le président de la République Me Abdoulaye Wade. Selon le document de presse de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) remis à la presse, ce grand événement est un « cadre qui permet aux régulateurs ainsi qu’aux gouvernements des pays riches et des pays en voie de développement de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue et expérience sur la gestion et le développement du secteur des télécommunications ».
Les ministres ont donné toutes les assurances pour la réussite de l’événement. Car, l’objectif vise à placer notre pays à l’avant-garde du numérique en Afrique. Ils ont ajouté que ce symposium permettra aux régulateurs de comprendre l’impact du haut débit sur l’économie nationale et au-delà du secteur des Tic ainsi que les forces motrices d’aujourd’hui et les marchés des Tic de demain avec la migration de l’analogie à la radiodiffusion numérique terrestre et la répartition du dividende numérique. Quatre principales thématiques seront abordées. Il s’agit de l’impact du haut débit sur l’économie, la régulation au 21e siècle et le dividende numérique, la résolution des litiges dans le secteur des Tic et le rôle des Tic et des régulateurs dans le changement climatique. Le colloque mettra également l’accent sur la nécessité de suivre le rythme de la convergence et l’intégration des réseaux omniprésents, en particulier grâce à l’adaptation structurelle institutionnelle et les mandats, l’adoption d’avant-garde des meilleures pratiques et intégrant de nouveaux outils tels que des techniques novatrices de règlement des différends.
Maké Dangnokho
(Source : Le Soleil, 16 octobre 2010)