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Tourisme : une plateforme digitale pour le recouvrement des taxes (TPT)

jeudi 1er août 2024

Le secteur du tourisme joue un rôle clé dans l’économie sénégalaise, contribuant à la création d’emplois et au développement des infrastructures. Pour renforcer ce secteur vital, le nouveau directeur de l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique annonce une initiative majeure : la création d’une plateforme digitale dédiée à l’amélioration du recouvrement de la Taxe de Promotion Touristique (TPT).

La solution numérique pour une gestion simplifiée

Le tourisme au Sénégal est en constante évolution avec des initiatives innovantes. Ces démarches ont pour objectif de moderniser et de dynamiser ce secteur économique, qui est perçu comme un secteur à fort taux d’emplois avec plus de 100 000 emplois.

« Cet outil, accessible via code QR et sur tout support tactile, facilitera la tâche aux déclarants de la TPT », a annoncé le directeur de l’ASPT, Dr Adama NDIAYE.

Un outil stratégique pour le développement touristique

L’objectif de cette initiative est clair : améliorer l’efficacité du recouvrement de la TPT.

En outre, la plateforme servira aussi à recueillir des données précieuses sur le secteur touristique, qui pourront être utilisées pour ajuster les politiques fiscales et promouvoir de manière plus ciblée les destinations sénégalaises.

La plateforme sera aussi un outil incontournable pour mesurer de façon plus efficace l’impact sur l’économie nationale  ; étant donné que ce secteur contribue, selon le directeur, à hauteur de 7 % du PIB.

Une vision d’avenir pour le tourisme sénégalais

Le Sénégal se prépare à devenir une destination de premier plan avec l’accueil d’événements internationaux majeurs tels que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2026) et la 2ᵉ édition des Jeux Africains des Travailleurs. Dakar sera également mise en lumière en tant que ville du tourisme de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

En prélude de ces événements, le Sénégal se lance dans la mise en œuvre d’initiatives pour booster son industrie du tourisme. L’adoption de cette nouvelle plateforme digitale témoigne son engagement à optimiser son offre touristique et à renforcer sa position sur le marché mondial.

Cheikh Ndiaye

(Source : au Sénégal.com, 1er août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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