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Keynote du Pr Abdoulaye SAKHO, Directeur de l’Institut EDGE (Ecole de Droit Gestion et Economie).

jeudi 8 août 2024

Dans un passé encore tout présent, par la « Stratégie Sénégal numérique 2016- 2025 », et d’autres initiatives sectorielles, notre pays a essayé de réagir à la numérisation tous azimut de la vie économique et sociale.

Malheureusement les résultats escomptés n’ont pas été au rendez-vous. J’ai récemment lu, plusieurs contributions d’acteurs du numériques qui ont fait le même constat (les travailleurs de la Sonatel, Samba Séne, Ibrahima nour eddine Diagne, Basile Niane …).

La caractérisation du contexte, dans les TDR de ces « Journées de concertation sur la régulation des communications électroniques », permet de s’en rendre compte. Il y est expressément dit ceci, bien en exergue, dès la première phrase. « En cette phase de transition numérique, le régulateur du marché des communications électroniques doit se demander si les cadres de régulation en place peuvent toujours répondre à l’évolution du paysage du numérique avec l’arrivée des technologies émergentes et de nouveaux acteurs mais aussi lutter contre les pratiques discriminatoires et garantir la transparence et la fiabilité des informations fournies aux acteurs de l’écosystème national ».

Pourtant le travail préparatoire de cette stratégie avait diagnostiqué un certain nombre de contraintes, notamment juridiques, susceptibles de faire obstacle à une bonne transition numérique : il s’agit entre autre, des « barrières juridiques qui affectent la libération des énergies, l’éclosion d’acteurs porteurs de projet et l’amélioration de la compétitivité du secteur ».

Une des grandes orientations dégagée par ladite stratégie était de réformer le cadre juridique en procédant à sa mise à niveau. Il était prévu que le travail se fasse par « la refonte du corpus juridique ». En ce sens, il était indiqué que : « le code des télécommunications nécessitait une mise à jour pour prendre en compte l’aspect multidimensionnel du secteur, l’arrivée de nouveaux acteurs et des 2 principes de régulation mieux en phase avec les objectifs du PSE » qui était le référentiel de l’époque.

Aujourd’hui, mon impression est que le Sénégal n’a pas beaucoup progressé de ce point de vue car, il nous est à nouveau demandé, à l’occasion de ces deux jours de concertation, de plancher sur les mêmes problématiques identifiées à l’époque, à savoir :

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(Source : Social Net Link, 8 août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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