Un deuxième opérateur de téléphonie fixe et un troisième sur le mobile devraient être choisis prochainement avec le lancement de l’appel d’offres en juin. L’annonce en a été faite hier par le ministre des Postes, télécommunications et des Ntic, M. Joseph Ndong.
La libéralisation des télécommunications mise en branle depuis l’année dernière devrait se poursuivre avec l’introduction d’un nouvel opérateur dans l’ensemble des segments des télécommunications : un deuxième pour le téléphone fixe, les données, l’internationale, parallèlement au troisième opérateur mobile. « Présentement, nous sommes à la phase d’élaboration du cahier des charges qui devrait permettre de faire l’appel d’offres autour du mois de juin », révèle Joseph Ndong qui s’exprimait hier à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des télécommunications dont le thème porte cette année sur : « créer une société de l’information équitable : il est temps d’agir ».
Joseph Ndong explique que « l’objectif que nous nous fixons, entre autres, est de faire en sorte que les coûts baissent avec la concurrence qui va se créer et que les petites bourses puissent accéder aux Tic. »
Le ministre a souligné aussi l’importance du secteur privé et celle des collectivités locales quant aux facilités à apporter aux populations pour qu’elles accèdent à la téléphonie et aux ordinateurs.
Pour une société de l’information équitable, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) dirigée par M. Malick Guèye, avait auparavant proposé l’amélioration de la qualité des services, l’essor de l’innovation, la promotion de l’investissement privé direct dans le secteur par un cadre réglementaire et fiscal attractif.
Cette journée de célébration a regroupé les différentes structures sénégalaises concernées par le développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Des suggestions également pertinentes ont été faites par de représentants de la Sonatel, de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Esmt) -qui abritait la cérémonie- et de l’Union internationale des télécommunications.
Moussa SADIO
(Source : Le Soleil, 18 mai 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800