Au Nigeria, les opérateurs télécoms cherchent à augmenter les tarifs de leurs services pour faire face aux difficultés opérationnelles. Pour réaliser cet ajustement tarifaire, ils ont besoin de l’approbation du régulateur télécoms.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a ordonné aux entreprises de télécommunications de réaliser un audit complet de leurs systèmes de facturation. L’initiative a été révélée en début de semaine par le média local Nairametrics qui cite une source anonyme au sein de l’organisme de régulation.
Parallèlement, le régulateur télécoms organise une série de sessions de discussion en groupe de réflexion (FGD) avec les consommateurs pour vérifier leur connaissance des tarifs et recueillir des recommandations pour un meilleur système tarifaire.
Ces mesures interviennent dans un contexte où les opérateurs télécoms nigérians font pression auprès de la NCC pour augmenter les tarifs de leurs services. Les abonnés, de leurs côtés, se plaignent de la dégradation de la qualité des services télécoms, ainsi que de l’épuisement rapide de leurs forfaits de navigation.
Pour rappel, le Nigeria compte quatre principaux opérateurs télécommunications : MTN, Airtel, Globacom (Glo) et 9Mobile. Ces entreprises comptaient 219,3 millions d’abonnés mobiles au 31 mars, selon les statistiques de la NCC.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000