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Sénégal : quand Jumia travel valorise la blogosphère

dimanche 31 décembre 2017

Leur travail est non négligeable. Ils sont souvent présents dans des rencontres pour donner au même titre que les journalistes, l’information au public connecté. « Les blogueurs sont devenus de véritables influenceurs de destination. Ils peuvent accroître considérablement ou faire chuter l’image d’une destination du fait de leur influence sur des milliers de followers. Une position qui les place désormais au cœur des stratégies de marketing touristique », reconnaît l’agence de voyage Jumia Travel.

Ces acteurs utilisant pour la plupart des médias sociaux « jouent un rôle important dans l’e-réputation des destinations touristiques. Leur travail pour la promotion d’événements culturels, sportifs, de salons ou encore de découverte de sites touristiques est important », précisent les responsables de Jumia Travel.

Dans le secteur du tourisme certaines agences à l’image de Jumia, ou encore des offices de promotion et des acteurs du marketing touristique, ont pris le pas depuis déjà quelques années. Face aux difficultés qui freinent souvent la visibilité, « une collaboration avec ces interlocuteurs est désormais une obligation pour une e-réputation bien maitrisée. Les blogueurs s’installent naturellement dans l’exigence de transparence et d’immédiateté née du web. Ils génèrent du contenu, ils donnent leur avis estampillé de la réputatiuon de vécu, font du marketing sur les réseaux sociaux », explique Ismael Kambell, chargé de communication à jumia Travel.

Selon M. Kambell, « les blogueurs influenceurs sur Internet sont avant tout des personnalités qu’il faut savoir séduire par la qualité et la personnalisation de ce qui leur est proposé, mais aussi par le style relationnel. Il est nécessaire d’engager un dialogue sur le long terme avec eux avec une dimension très personnelle dans la façon dont se passe cette relation. Travailler avec certains suppose d’être dans leur cercle de confiance. Certains influenceurs sont devenus des ambassadeurs de confiance pour de nombreuses destinations touristiques », rapporte M.Kambell, qui estime que le tourisme doit mettre à contribution ces acteurs de la blogosphère dans ses activités de promotion et de publicité de ses activités.

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 31 dcembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)