Leur travail est non négligeable. Ils sont souvent présents dans des rencontres pour donner au même titre que les journalistes, l’information au public connecté. « Les blogueurs sont devenus de véritables influenceurs de destination. Ils peuvent accroître considérablement ou faire chuter l’image d’une destination du fait de leur influence sur des milliers de followers. Une position qui les place désormais au cœur des stratégies de marketing touristique », reconnaît l’agence de voyage Jumia Travel.
Ces acteurs utilisant pour la plupart des médias sociaux « jouent un rôle important dans l’e-réputation des destinations touristiques. Leur travail pour la promotion d’événements culturels, sportifs, de salons ou encore de découverte de sites touristiques est important », précisent les responsables de Jumia Travel.
Dans le secteur du tourisme certaines agences à l’image de Jumia, ou encore des offices de promotion et des acteurs du marketing touristique, ont pris le pas depuis déjà quelques années. Face aux difficultés qui freinent souvent la visibilité, « une collaboration avec ces interlocuteurs est désormais une obligation pour une e-réputation bien maitrisée. Les blogueurs s’installent naturellement dans l’exigence de transparence et d’immédiateté née du web. Ils génèrent du contenu, ils donnent leur avis estampillé de la réputatiuon de vécu, font du marketing sur les réseaux sociaux », explique Ismael Kambell, chargé de communication à jumia Travel.
Selon M. Kambell, « les blogueurs influenceurs sur Internet sont avant tout des personnalités qu’il faut savoir séduire par la qualité et la personnalisation de ce qui leur est proposé, mais aussi par le style relationnel. Il est nécessaire d’engager un dialogue sur le long terme avec eux avec une dimension très personnelle dans la façon dont se passe cette relation. Travailler avec certains suppose d’être dans leur cercle de confiance. Certains influenceurs sont devenus des ambassadeurs de confiance pour de nombreuses destinations touristiques », rapporte M.Kambell, qui estime que le tourisme doit mettre à contribution ces acteurs de la blogosphère dans ses activités de promotion et de publicité de ses activités.
Joe Marone
(Source : CIO Mag, 31 dcembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000