Les fournisseurs de connectivité Internet par câble sous-marin de fibre optique Seacom et Tata Communications annoncent la signature, ce 2 mars 2020, d’un accord de partenariat dont le but est de permettre à chacun d’étendre ses services de connectivité Internet à haut débit à de nouveaux marchés.
Alors que Seacom va profiter de la forte présence asiatique et européenne de l’infrastructure télécoms de Tata Communications pour toucher des marchés comme Hong Kong, Singapour, Londres, Marseille, Francfort ou Amsterdam ; la société indienne profitera en contrepartie de l’infrastructure télécoms de son partenaire pour toucher davantage de marchés en Afrique.
Byron Clatterbuck, le directeur général de Seacom, a justifié le partenariat entre les deux sociétés par la demande en connectivité croissante exprimée sur les marchés d’Afrique et d’Asie. Selon lui, « il y a des capacités techniques pour conclure cet accord depuis des années, mais ce n’est que récemment que la demande a augmenté entre l’Afrique, l’Inde et le reste de l’Asie en raison d’un potentiel de marché reconnu ».
Vaneet Mehta, le responsable de la région Moyen-Orient, Asie centrale et Afrique chez Tata Communications, indique que le partenariat est une première étape vers l’extension de la collaboration dans des domaines tels qu’Internet, le cloud, les médias et la cybersécurité.
(Source : Agence Ecofin, 2 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000