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Safaricom ouvre son API M-PESA aux développeurs africains

vendredi 4 septembre 2015

Safaricom a annoncé, ce vendredi 04 septembre 2015, qu’elle allait ouvrir son API pour sa plateforme de mobile banking M-PESA, afin de permettre aux développeurs locaux et internationaux de développer de nouvelles applications dans le mobile.

La communauté des développeurs africains a longtemps attendu que Safaricom libère son API M-Pesa. Cette ouverture leur permettra d’élargir plus facilement les fonctionnalités du service M-Pesa en y ajoutant plus d’innovations locales à des sites d’e-commerce sur le continent.

Selon Betty Mwangi, le Directeur Général adjoint chargé des services financiers chez Safaricom : « Un des avantages de la nouvelle plateforme M-PESA est le fait qu’elle est plus facile à intégrer avec d’autres plateformes financières afin de déployer des services plus améliorés pour nos clients« .

L’opérateur Safaricom est le leader de la téléphonie mobile au Kenya, avec plus de 23 millions d’abonnés. Parmi ceux-ci, 19 millions utilisent le service de mobile banking M-PESA.

(Source : Afrique ITnews, 4 septembre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)