Le garde de Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a souligné lundi la nécessité d’une règlementation de l’utilisation des réseaux sociaux au Sénégal en période électorale.
"Il y a, à mon avis, un impératif je dis bien, je le répète, un impératif de réglementer l’utilisation des réseaux sociaux dans notre pays, notamment en rapport avec la démocratie, avec l’élection", a-t-il dit dans un entretien paru dans la livraison du quotidien Enquête de ce lundi.
Selon le ministre de la Justice, il faut des "mesures législatives strictes pour encadrer, réprimer lorsque c’est nécessaire les fausses informations lorsqu’ils ont un impact politique électoral ou subversif". "Toutes les démocraties l’ont fait", a rappelé Ismaïla Madior Fall.
Lors de la présidentielle du 24 février, les états-majors politiques des candidats en lice ont beaucoup recouru aux réseaux sociaux pour vulgariser leur campagne, diffuser des informations, à l’image de nombreux citoyens qui s’y sont aussi montrés très actifs
Mais certains observateurs ont relevé les dérives liées en particulier à la diffusion de fausses nouvelles.
(Source : APS, 11 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 323 60 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 761
Taux de pénétration des services Internet : 88,37%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
223 406 abonnés
182 809 résidentiels (81,83%)
40 597 professionnels (18,17%)
Taux de pénétration : 1,37%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
18 630 276 abonnés
Taux de pénétration : 114,94%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%