L’opérateur téléphonique MTN, l’un des plus gros opérateurs du continent africain, a présenté lundi 25 mars ses résultats annuels 2023. Des résultats positifs avec de plus en plus d’utilisateurs de mobile money. Cependant, les résultats sont affectés par des profits en chute libre.
Les résultats sont bons pour les services financiers de l’opérateur téléphonique sud-africain MTN, avec des transactions en hausse de plus de 30%, sur son service MoMo. Pour Techla Mbongue, directrice de recherche pour le bureau d’étude Omdia, l’une des raisons de la bonne santé de ce segment est que « sur le continent (africain), il y a encore un faible taux de bancarisation ».
« Un autre moteur de croissance, c’est l’augmentation des produits disponibles. Donc, au-delà du transfert d’argent, il y a également le commerce. Ça entraîne une augmentation du nombre de marchands. Il y a également d’autres services tels que les services de prêt, d’assurance, et le transfert de fonds à l’international », poursuit-elle.
Les résultats de MTN sont cependant marqués cette année par une chute impressionnante de son profit de -79%. De mauvaises performances dues notamment à la situation économique au Nigeria, l’un de ses plus gros marchés. « Les réelles difficultés concernent la macro : l’inflation a atteint près de 25% cette année, et la dévaluation du Naira a été très rude et s’est ressentie en particulier dans les coûts d’exploitation du réseau. Nous avons dû également faire face à l’obligation de l’enregistrement des cartes SIM et au début de l’année la refonte du Naira », explique Ralph Mupita, le directeur général de l’opérateur.
MTN a également déclaré poursuivre ses investissements. Le groupe travaille notamment au développement d’un câble terrestre pour sécuriser l’accès à la fibre optique.
(Source : RFI, 26 mars 2024
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000