Le Président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), lance l’opération « tokhou ». A travers cet appel, Momar Ndao exhorte les sénégalais à changer d’opérateurs pour apprécier la qualité de service qu’offre les opérateurs présents sur le marché de la téléphonie. Ce, suite au lancement aujourd’hui de la portabilité des numéros qui va permettre aux consommateurs de pouvoir changer d’opérateur sans changer de numéro.
"L’opération « tokhou » est enclenchée et j’invite tous les consommateurs à changer d’opérateurs pour juger de la qualité des services qu’offrent les fournisseurs de services de téléphone" a clamé Momar Ndao. Selon le président de l’Ascosen, « les consommateurs sont au centre de tout développement économique ». C’est pourquoi la portabilité va enfin contraindre les opérateurs à améliorer les qualités des services fournis aux clients.
Ainsi désormais un consommateur qui n’est pas satisfait de son opérateur peut aller voir ailleurs avec un autre fournisseur de service téléphonique sans encourir le risque de voir son numéro suspendu. Et aux regards de toutes ces opportunités, les associations de consommateurs sont d’avis que « ce levier de régulation important du processus de développement de la télécommunication est aussi une aubaine pour les consommateurs » a affirmé Me Massokhana Kane de Sos Consommateur.
Khadim Fall
(Source : Pressafrik, 1er septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000