twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Nigeria : le régulateur exige la transparence des tarifs télécoms

mardi 6 août 2024

Les Nigérians se plaignent régulièrement de l’épuisement rapide de leurs données Internet et accusent les opérateurs de les «  voler  ». Pour éviter ces malentendus, le régulateur des télécoms veut améliorer le niveau d’information des consommateurs.

La Nigerian Communications Commission (NCC) a ordonné aux opérateurs télécoms de simplifier leurs plans tarifaires, leurs offres groupées et leurs activités promotionnelles. La directive a été dévoilée le lundi 5 août. Elle vise à fournir des informations claires, faciles à comprendre et précises aux abonnés afin de faciliter leurs prises de décisions.

La directive oblige les opérateurs de réseau mobile à publier un tableau complet montrant les caractéristiques de leurs différentes offres. Il s’agit notamment de détails sur les options supplémentaires, les prix, la manière dont les abonnés peuvent s’inscrire ou se désinscrire, les conditions de renouvellement, la période de validité, le prix par seconde pour les appels sur ou hors réseau et internationaux, les vitesses de données attendues, les politiques de report…

Selon la NCC, cette directive est le résultat de consultations avec les parties prenantes de l’industrie. Le régulateur a récemment demandé aux entreprises de télécommunications de réaliser un audit complet de leurs systèmes de facturation. Il a également organisé une série de sessions de discussion en groupe de réflexion avec les consommateurs pour vérifier leur connaissance des tarifs et recueillir des recommandations pour un meilleur système tarifaire.

La mesure intervient dans un contexte de mécontentement des abonnés télécoms. Ils reprochent, entre autres, aux opérateurs de «  voler  » leurs données de navigation qui s’épuisent rapidement. Bien qu’elle juge les sociétés télécoms non coupables, la NCC est convaincue que la transparence devrait permettre de résoudre le problème et de protéger les abonnés.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 6 août 2024)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik