Le gouvernement de la République du Mali persiste à vendre 19% des 39% de parts qu’il détient dans la société de télécommunications du Mali (Sotelma), l’opérateur historique détenu en majorité par Maroc Telecom.
D’après Cissé Boubou (photo), le ministre de l’Economie et des Finances, dont les propos sont rapportés par Bloomberg, « nous avons relancé le processus, nous avons mis à jour les chiffres et j’espère que nous serons en mesure de le faire cette fois ».
C’est depuis 2012 que le Mali souhaite vendre une partie de ses actions de Sotelma sur la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan, à travers une offre publique initiale (IPO).
Selon le ministre, le gouvernement a opté pour la cession en bourse, dont le produit servira pour des investissements en capital de l’entreprise télécoms, parce que moins chère que les prêts bancaires.
Cissé Boubou a indiqué que son pays, qui souhaite finaliser la vente des actions d’ici le mois d’avril prochain, pourrait cependant se heurter au refus de Maroc Telecom. « La cotation en bourse va avec les exigences de transparence, ce qui signifie que les états financiers de la société seront publics. Maroc Telecom est un peu inquiet à ce sujet car son principal concurrent (Orange, Ndlr) n’a pas les mêmes obligations. », a-t-il expliqué.
Sotelma est actuellement l’opérateur leader du marché télécom malien. La société est devant Orange et Alpha Telecom SA. La compagnie opère à la fois dans les segments de la téléphonie fixe et mobile, où elle a enregistré respectivement 6 898 000 abonnés de téléphone mobile et 142 000 abonnés de téléphone fixe au premier semestre 2017.
(Source : Agence Ecofin, 13 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000