En perspective du Grand Magal de Touba, la Sonatel a décidé de renforcer son dispositif habituel afin d’assurer un meilleur écoulement du trafic téléphonique sur le mobile, la distribution d’eau minérale aux familles d’accueil, aux structures administratives et à tous les points de regroupement des pèlerins, la diffusion de l’évènement en direct sur Internet avec la mise à disposition de liaisons spécialisées Internet et le déploiement de l’Espace Presse pour appuyer les journalistes devant couvrir le magal. Pour faciliter la coordination aux membres du comité d’organisation, des téléphones mobiles avec l’option GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) qui leur permet de communiquer gratuitement entre eux ont été offerts. Des nattes et des lave-mains ont, également, été offerts. « Ce sont 28 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes », dira un communiqué parvenu à la rédaction. L’innovation de cette édition sera le programme And Defar Sunu Gox qui est venu en appoint au profit de la commission hygiène et assainissement du Magal. Elle a mis à la disposition de celle-ci, lors de la cérémonie officielle du 02 novembre dernier à Touba, des centaines d’outils de nettoiement destinés à la grande toilette de la ville sainte avant et après le Magal. Cela entre dans la politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) notamment de la Sonatel. Un programme spécial de soutien aux collectivités locales a, en effet, été mis en place. Il s’agit du projet « Sonatel, villes propres ». « And defar sunu gox » est une jonction entre le projet « Sonatel, villes propres » et le « Programme Prioritaire de Propreté (3P) » du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. Ainsi, poursuit le communiqué, après Kaolack, Médina, Yoff, Popenguine, Ziguinchor et Gold Sud le programme And Defar Sunu Gox a déroulé ses activités à Touba du 03 au 06 novembre 2016 pour préparer le Grand Magal, avec une participation collective dans toute la commune pour le bien-être des populations dans un environnement sain. La seconde phase de nettoiement est prévue après le Magal. Pour la ville de Touba, ce nouveau programme vient renforcer les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation du pèlerinage. Plusieurs activités sont prévues, à travers ce programme, au lendemain du grand Magal de Touba. » Plus de 2000 repas seront distribués dans le cadre du programme « Berndel Ak Orange » qui est associé à l’assainissement (Operation Set Setal) suivi d’une distribution de repas (déjeûner et dîner) les 29 et 30 novembre au marché Ocass et Tally 28. 130 000 bouteilles de Kirène seront distribuées. 275 stations 2G et 102 stations 3G+ pour un meilleur écoulement des communications et un accès très haut débit sur le mobile renforcé par le déploiement de la 4G sur 7 stations dans la ville sainte.
Il a été, par ailleurs, mis en service cette année 384 stations de la téléphonie mobile ou antennes BTS réparties à Touba et alentours dont 275 sites 2G, 102 relais 3G+. Ce qui correspond à une hausse de la capacité 3G de 77% par rapport à la dernière édition. La grande innovation pour cette édition est le déploiement de 7 stations 4G qui permettront aux pèlerins éligibles de vivre une nouvelle expérience du mobile. Des puces 4G ont été offertes. Un Espace Presse pour appuyer les journalistes. Il sera équipé de toute la logistique informatique, téléphone et accès Internet filaire et WIFI, utile à la couverture médiatique de l’évènement. Cette année, une des innovations est la participation financière de Sonatel à la restauration dans l’Espace Presse. L’autre touche importante sera la mise en place d’un dispositif permettant de rendre possible les liaisons Internet spécialisées pour la diffusion de l’évènement en direct. Des liaisons spécialisées internet ont été octroyées à la disposition du Comité d’Organisation.
Orange Money, le kalpé du pèlerin n’ont pas été en reste. Une centaine de kiosques déployés pour renforcer la proximité.
Le communiqué de boucler par confier que Sonatel a recruté, spécialement pour le Magal, plus de 200 jeunes habitants de Touba qui vont parcourir la ville pour inscrire gratuitement ceux qui le souhaitent à l’offre Orange Money. Dans cette même optique Sonatel offre la possibilité aux pèlerins de faire leurs dépôts et leurs retraits sur leur Kalpé sans se déplacer, en appelant au 33 824 39 39.
(Source : Dakar Actu, 10 novembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000