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MTN a finalisé la vente de sa filiale bissau-guinéenne à Telecel

jeudi 8 août 2024

MTN veut se concentrer sur ses marchés africains à fort potentiel dans le cadre de sa stratégie «  Ambition 2025  ». En décembre 2023, la société a signé un accord avec Telecel pour la vente de ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau. Elle songe également à quitter le Liberia.

La société de télécommunications MTN Group a finalisé la vente de sa participation dans l’opérateur de téléphonie mobile Spacetel Guinée-Bissau S.A. (MTN Guinée-Bissau) au groupe télécoms Telecel. La transaction a obtenu toutes les autorisations réglementaires requises. L’entreprise sud-africaine a informé ses actionnaires dans un communiqué publié le mercredi 7 août.

«  MTN a pris des mesures pour assurer un transfert de propriété sans heurt, ce que le groupe estime être dans le meilleur intérêt de MTN Guinée-Bissau, de ses parties prenantes et du secteur en Guinée-Bissau en général  », a déclaré la société sud-africaine.

C’est en mars dernier que MTN a révélé un accord signé en décembre 2023 avec Telecel pour la cession de ses participations dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’optimisation du portefeuille du groupe qui veut se concentrer sur ses marchés à fort potentiel comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud. En février 2024, elle a finalisé la vente de sa filiale afghane à Investcom AF concrétisant sa sortie définitive du Moyen-Orient à l’exception de l’Iran. Elle pense également quitter le Liberia.

Cette acquisition devrait permettre à Telecel d’accélérer son expansion et de renforcer sa présence sur le marché télécoms africain. En Guinée-Bissau, le groupe devra mettre en œuvre des initiatives appropriées pour s’imposer sur un marché dominé par Orange qui revendiquait environ 1,5 million d’abonnés pour une part de marché de 66,7 % au premier semestre. MTN Guinée-Bissau disposait de 830 000 abonnés au premier trimestre.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 août 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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