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Liberia : la Banque centrale s’allie à la LTA pour renforcer l’inclusion numérique

mardi 3 septembre 2024

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), les transactions en mobile money en Afrique de l’Ouest ont atteint 347 milliards $ en 2023, soit une progression de 40% par rapport à 2022. Au Liberia, la Banque centrale prend des mesures dans le secteur du mobile money.

La Banque centrale du Liberia (CBL) et l’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) ont signé un protocole d’accord le vendredi 30 août. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de mobile money pour développer l’inclusion financière numérique dans le pays.

La LTA rejoint le Conseil national des paiements (NPC), un organisme qui aide la Banque centrale à maintenir des systèmes de paiement sûrs et efficaces. L’accord garantit également que les services respectent les normes de protection des consommateurs et de confidentialité des données.

Selon Abdullah L. Kamara, président par intérim de la LTA, cette collaboration joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien d’un cadre réglementaire indispensable pour exploiter la technologie en faveur de l’inclusion numérique et financière. Il estime qu’elle créera la synergie nécessaire pour sauvegarder les droits des consommateurs, favoriser l’innovation et stimuler le développement sectoriel.

Ce partenariat intervient dans un contexte marqué par la croissance des opérations de mobile money dans le pays. Selon les données de la CBL, la valeur totale des transactions mobile money en dollars américains a augmenté de 57,3% en décembre 2023 pour atteindre 3,5 milliards $, contre 2,2 milliards $ en 2022. Quant aux opérations en dollars libériens, elles ont crû de 50% pour atteindre 422 milliards dollars libériens (2,2 milliards $) en décembre 2023, contre 281,7 milliards de dollars libériens en 2022.

« La convergence des télécommunications et des services financiers est devenue un moteur essentiel du développement socio-économique, nous permettant d’atteindre un plus grand nombre de citoyens, en particulier ceux des zones reculées, et de leur fournir un accès à des services financiers essentiels », a indiqué Henry F. Saamoi, gouverneur exécutif par intérim de la CBL.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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Taux de pénétration : 17,4%

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(Datareportal, Janvier 2023)

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