La mise en fonction du câble sous-marin en Mauritanie permettra de multiplier par 40 la puissance de l’Internet et la messagerie numérique dans ce pays, a déclaré mardi à Nouakchott le Directeur général de la Société mauritanienne de postes (Mauripost), Mustapha Ould Abdalla.
L’exploitation de ce câble, arrivé en Mauritanie le 21 septembre dernier, commencera en 2012, a aussi annoncé Ould Abdalla lors d’une visite sur le terrain d’une délégation ministérielle mauritanienne.
Cette visite a pour but de s’informer sur l’état d’avancement des travaux en cours dans les bâtiments administratifs et techniques relatifs au câble qui devra relier 22 pays européens et africains.
Pour le Directeur général de la Mauripost, l’arrivée du câble sous-marin en Mauritanie est le fruit d’efforts conjugués déployés les secteurs public et privé et de leur conviction commune de la nécessité de se brancher sur le monde des technologies nouvelles.
Il a considéré que le renforcement du débit de l’Internet grâce au câble aidera sans doute à promouvoir les recherches scientifiques, médicales et techniques dans le pays.
Partant de la France, ce câble devra parcourir, sous la mer, une distance de 17.000 kilomètres avant de boucler son parcours en Afrique du Sud.
Sa partie mauritanienne, d’un coût de 25 millions de dollars, est financée par le budget de l’Etat à hauteur de 35% et par les opérateurs privés de télécommunications et le groupe privé BSA pour 65%.
(Source : APA, 15 novembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000