Le journal The Nation rapporte que le gouvernement kényan a lancé le recrutement de 400 diplômés en technologie de l’information et de la communication. Le recrutement rentre dans le cadre du « Programme présidentiel pour talents numériques », géré par l’Autorité des TIC du Kenya (ICTA) et dont la première phase, l’identification des talents numériques, a été initiée en 2014. Ces diplômés recevront une nouvelle formation afin d’être aptes à gérer les systèmes TIC des agences d’Etat et ministères.
Leur nouvelle formation portera essentiellement sur le gouvernement, ses organisations et les services offerts aux citoyens. Les diplômés TIC, intéressés par le recrutement, peuvent postuler depuis le 28 février dernier à l’adresse www.digitalent.go.ke. La réception de leur dossier sera fermée le 14 mars 2016.
Le recrutement engagé par l’Etat survient après un audit interne mené en 2015 sur les systèmes informatiques du gouvernement. Cet audit a révélé d’importants risques de cyber-sécurité et un manque de personnel compétent pour y faire face. Le Kenya compte d’ailleurs dépenser la somme de 13 milliards de Shilling, cette année, pour faire face aux attaques cybercriminelles que subissent les représentations de l’Etat.
Le « Programme présidentiel pour talents numériques » est une des initiatives clés mises en place par le gouvernement dans son plan directeur national des technologies de l’information et de la communication. Il est censé contribuer, à travers les TIC, à l’atteinte de la vision de développement économique et social du pays à l’horizon 2030. Le PDTP est censé durer cinq ans, avec une évaluation au bout de trois ans.
(Source : Agence Ecofin, 1er mars 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000