twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La radio catholique Espérance Fm émettra en janvier

jeudi 13 octobre 2011

Espérance Fm émettra en janvier prochain au plus tard. C’est le souhait d’Aimé Sène, président de l’Association des dirigeants-entrepreneurs et cadres catholiques (Adeccs), initiateurs du projet.

Annoncée depuis plusieurs mois, la radio d’obédience catholique, Espérance Fm prend forme. Les initiateurs du projet, l’Association des dirigeants-entrepreneurs et cadres catholiques (Adeccs) ont convié à cet effet les communicateurs catholiques samedi à la Centrale des Œuvres pour partager sur le projet.

Pilotée par l’ancienne directrice du Cesti, Mme Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye, la radio Espérance FM émettra sur la 95.2 et sera basée au Plateau, à l’ex-immeuble d’ « Afrique Nouvelle », un ancien journal édité par l’Eglise du Sénégal. Le bâtiment, en construction, se situe derrière la Procure diocésaine.

Avec un statut de Société anonyme au capital de 200 millions de nos francs, Espérance Fm a pour vocation de faire un « maillage du territoire national », selon Mme Ndiaye. L’actionnariat est composé de 33% de l’Archidiocèse de Dakar, les membres de l’Adeccs ont 40%, les membres de la communauté chrétienne 17% et l’Adeccs (association) 10%.

La commande de matériel se fera dans une dizaine de jours, car 100 millions de Cfa sont déjà disponibles, fruit de l’engagement de quelques cadres catholiques. Ce qui fait dire à la directrice que « tout est sur les rails avec un démarrage imminent des programmes ».

Pour le développement et l’expression de la diversité Un démarrage que le président de l’Adeccs, Aimé Sène « veut pour Noël ou le Nouvel An ». Tout est fin prêt pour le respect du délai, croit-il, car « c’est la première fois que nous sommes aussi proches de réaliser ce vœux si cher au cardinal ».

Plus qu’un outil au service de la communauté chrétienne, Espérance Fm sera un outil au service du développement d’un « climat social propice à l’expression de la diversité, au développement de l’ensemble des communautés et des groupes qui partagent nos valeurs », précise-t-elle. D’ailleurs, la radio a pour objectif, « la participation à la prise de parole » qui ne laisse aucune entité, mais aussi à la « visibilité des différents segments de l’Eglise et du travail remarquable qu’abattent les laïcs dans leurs champs d’apostolat ». L’échange qui s’en est suivi avec les communicateurs catholiques a permis aux uns et autres d’exprimer leurs opinions sur ce projet que « les Catholiques doivent s’approprier ». Différents points ont été abordés, allant de la technique au programme, en passant par la projection dans le futur. Les inquiétudes ont été aplanies par les réponses de Mme Ndiaye qui a fait savoir que les aspects techniques sont gérés par de hauts cadres bien qualifiés et que nul ne devrait s’inquiéter à ce sujet.

Quant au programme, une commission de réflexion est mise en place. Elle livrera ses travaux dans quelques semaines. Pour ce qui est de l’avenir, une place de choix a été accordée aux Tic, car Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye songe déjà à une web-radio.

François Mendy

(Source : Le Soleil, 13 octobre 2011)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)