Le gouvernement de la République de Zambie a adopté, la semaine dernière, un nouveau régime de licence dans le secteur des télécommunications. Il s’agit de la licence de services convergents. D’après Brian Mushimba (photo), le ministre des Transports et des Communications, le nouveau régime de licence permet désormais à tout opérateur, notamment les fournisseurs d’accès Internet (FAI) ou même d’infrastructures de fibre optique, de postuler à une licence qui lui permet de proposer une diversité de services télécoms dans un marché réglementé et optimisé.
Elaboré en collaboration avec l’Autorité des technologies de l’information et de la communication de Zambie (ZICTA), le nouveau régime de licence va réorienter le secteur, se réjouit le ministre. « En tant que gouvernement, c’est très excitant pour nous. Nous avons nettoyé le cadre des licences pour libérer le plein potentiel de l’industrie en tenant compte des dernières avancées technologiques du secteur, estime Brian Mushimba qui assure que le nouveau régime va susciter une plus grande concurrence dans le secteur des télécommunications ».
Avec la licence de services convergents, le gouvernement s’attend à un développement de segments en sommeil comme l’Internet haut débit, la VoiP, la téléphonie fixe, la vidéo à la demande. Les opérateurs qui ne voudront pas perdre des parts de marchés seront contraints d’améliorer la qualité de service, réduire les coûts, proposer des produits innovants. Des améliorations qui profiteront aux consommateurs.
(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000