La Tanzanie a achevé le déploiement de son réseau national de large bande TIC (NICTBB). Cette infrastructure a été étendue aux neuf frontières terrestres que le pays partage avec le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Malawi et la Zambie, faisant ainsi de la Tanzanie le carrefour TIC d’Afrique de l’Est. Tous les neuf tronçons de fibre optique dirigés vers les pays voisins ont tous comme point d’origine la ville de Dar Es Salaam.
Le déploiement du NICTBB tanzanien a été réalisé dans le but de susciter une transformation numérique et économique dans tout le pays. Non seulement les populations des régions reculées pourront désormais accéder aux services télécoms de qualité et rejoindre le village planétaire, mais l’impact que cette large bande aura sur l’économie du pays sera également bénéfique pour les finances nationales. Le réseau sera géré et exploité par le gouvernement à travers l’opérateur historique des télécommunications Tanzania Telecommunications Company Ltd (TTCL).
Pour Nic Rudnick, le président directeur général du fournisseur de connectivité large bande Liquid Telecom, le réseau national de fibre optique est une aubaine pour les fournisseurs de services Internet. « Autrefois, nous fournissions des capacités à la Zambie et au Zimbabwe depuis l’Afrique du Sud, mais pour la première fois, nous le feront depuis la Tanzanie (…) Nous sommes prêts à fournir une redondance au Kenya, au Rwanda, au Burundi et à la Zambie depuis la Tanzanie », a-t-il ajouté.
(Source : Agence Ecofin, 16 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000