Le réseau des journalistes en technologie de l’information et de la communication (TIC) a été installé vendredi avec à sa tête le journaliste de la Radio Futur Média (RFM-privé) Ismaila Camara qui promet de relever le défi de la formation de ses confrères pour une meilleure maîtrise des outils numériques.
‘’Le réseau organisera des conférences, des seminaires des ateliers de formation sur les enjeux des TIC auprès des institutions privées et publiques. Mais l’aspect le plus important sera axé sur la formation car aujourd’hui le travail qui se faisait par les journalistes se doit d’évoluer ‘’ a-t-il dit.
Ismaila Camara par ailleurs chef du service Internet de la RFM s’exprimait à la clôture du séminaire de formation sur les secteurs régulés organisé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
‘’J’ai déjà une vision du travail qui m’attend. Je vais la décliner pour que nous puissions relever les défis, car les TICs représentent 10% du PIB et les acteurs du secteur veulent atteindre 15% d’ici 2020’’ a dit Camara qui a exprimé sa fierté pour avoir été choisi par ses confrères.
Selon lui, les TIC représentent des enjeux très important d’autant plus que le Sénégal va bientôt basculer vers le numérique. ’’Il faudra que les journalistes puissent appréhender et s’imprégner de certain sujets dans ce domaine’’, a t-il souligné.
Il a assuré que lui et son équipe ferons ’’tout ce qui est possible pour avoir les fonds nécessaires afin d’atteindre les objectifs de formations des journalistes’’.
Voici la composition du bureau :
(Source : APS, 22 août 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000