twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Des étudiantes en mathématiques innovent - Une plate-forme facilite les rendez-vous dans les hôpitaux

jeudi 25 avril 2013

Les étudiantes du département de Mathématiques appliquées à l’Informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont créé une interface qui permet aux malades de prendre rendez-vous avec un médecin sans se rendre dans un hôpital.

Dans le jardin du British Council, des posters de plusieurs femmes férues des Tic sont exposés. D’autres, plus jeunes et présentes sur les lieux, montrent leurs inventions. Debout devant un ordinateur, la main tenant un portable de dernière génération, Mariétou Manga, une demoiselle d’une noirceur d’ébène, clique sur un module.

Les spécialités médicales apparaissent. Le clic suivant affiche le nombre de places disponibles dans un hôpital et par spécialité. La plateforme aide les patients ou d’autres usagers à prendre rendez-vous sans se déplacer. Les étudiantes du département de Mathématiques appliquées à l’informatique viennent de créer cette application qui sera d’une grande utilité pour les médecins.

Ces derniers, par un clic, pourront voir quotidiennement la liste des malades qu’ils doivent consulter. « Avec Rv santé, les personnes peuvent prendre un rendez-vous sans se déplacer. Elles peuvent cliquer et choisir le jour de leur rendez-vous, en fonction de la disponibilité des places », a expliqué Mariétou Manga.

Maintenant, il reste à voir avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’intégration effective de ce dispositif dans le système de santé. En plus de Mariétou Manga et de Fanta Sall Sow, une autre étudiante répondant au nom de Léonie Ndoye montre aux visiteurs qu’il est possible, grâce à un clic avec géolocalisation, de connaître les banques qui se trouvent dans les environs.

Cet atelier de formation organisé par le British Council intervient dans un contexte où le Sénégal s’apprête à célébrer la Journée internationale des filles dans les Tic. Le British Council cherche ainsi à inciter les collégiennes et les lycéennes à explorer toutes les opportunités des Tic.

« L’Afrique compte beaucoup de femmes qui ont réussi grâce aux Tic. Nous voulons montrer à ces jeunes filles qu’elles peuvent réussir grâce aux nouvelles technologies », a argumenté Pascaline Badji, la coordonatrice de ce programme. Dans la première phase, plus de 18 jeunes filles des classes de seconde et première des lycées Maurice Delafosse, Seydina Limamoulaye, Thierno Seydou Nourou Tall, Anne Marie Javouhey, Sacré-Cœur et Fadilou Mbacké ont bénéficié d’une formation axée sur « Comment concevoir des applications de base et/ou des sites Internet pour téléphones portables ». Ce projet a été réalisé grâce au soutien de Christelle Scharff de Mobile Sénégal.

Dans le jardin du British, des posters montrent des femmes qui ont tiré leur épingle du jeu, à l’image de Juliane Rotich qui est à la tête de la Start-Up Ushahidi. Elle avait collecté, avec le téléphone, des témoignages sur les violences lors des élections de 2008 qui ont entraîné plusieurs morts au Kenya.

Idrissa Sané

(Source : Le Soleil, 25 avril 2013)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)