Afrobytes se tient depuis hier au siège du Medef à Paris. L’évènement, qui a réuni la crème de la scène tech africaine, se veut un espace ouvert où les acteurs de l’écosystème du continent et de sa diaspora peuvent se rencontrer et nouer des partenariats.
Pour l’organisation, le temps du plaidoyer est passé et voici désormais venu celui de l’action. « Afrobytes est aujourd’hui la matérialisation de ce désir qui est celui de mettre en relation des acteurs solides. On est là pour répondre à des questions comme : comment va-t-on véritablement sur le continent africain ? », explique Haweya Mohamed (photo, à droite), l’une des architectes de ce projet. Preuve de cette volonté d’aller vers le plus grand nombre, l’option de la langue anglaise pour l’animation des différents panels et sessions de travail. « L’objectif étant de rassembler au maximum, de s’adresser au plus grand nombre, et de faire venir à cet évènement des personnes qui n’y avaient jamais assisté, l’anglais nous paraissait la langue idéale », explique la responsable.
Du côté des participants, on salue l’impressionnant travail qui a été réalisé dans la sélection des différents panélistes et dans la capacité à réunir une élite provenant aussi bien des différentes parties de l’Afrique que de sa diaspora. « Il y a, par rapport à l’édition précédente, une nette évolution que l’on sent tant dans la qualité des speakers que de leurs propos. Le niveau des échanges est vraiment fascinant. », estime Viviane Adjado, responsable marketing et communication chez Konnect Africa, qui poursuit en justifiant la décision de sa compagnie de sponsoriser l’évènement. « Nous accompagnons Afrobytes parce que cette rencontre nous permet de constater la réalité du terrain. On a souvent, depuis nos bureaux en Europe, une idée préconçue de l’Afrique et de ce qui s’y passe. Des évènements comme celui-ci nous permettent de rencontrer des acteurs qui sont réellement sur le terrain et de comprendre les vraies problématiques qu’ils rencontrent. », a-t-elle précisé.
Alors qu’ils ont déjà eu à assister à des panels sur la transformation digitale que connait l’Afrique, ou encore à des sessions de travail sur des sujets comme les perspectives offertes par la data sur le continent, les participants entendent profiter de la dernière journée pour renforcer leurs connaissances sur d’autres enjeux de la révolution technologique qui se déroule actuellement et nouer des connexions pour des partenariats futurs.
Aaron Akinocho
(Source : Agence Ecofin, 9 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000