Dans ce livre, les choses informatiques sont expliquées dans un langage limpide, loin de ce vocabulaire technique, si souvent obscur des informaticiens. En dix "dialogues", où sont mis en situation un professeur et un étudiant, l’ouvrage aborde la plupart des questions dont les utilisateurs d’ordinateurs auraient bien voulu connaître les réponses sans jamais oser poser les questions - ou sans trouver à qui les poser.
Les thèmes traités vont de la préhistoire de l’informatique en passant par les péripéties qui ont conduit, dans les années 1940, à la conception du premier ordinateur, puis, à partir des années 1970, des micro-ordinateurs de la première génération. Sont aussi examinés le hardware (matériel) et le software (logiciel), le système d’exploitation, les différents types de machines et, enfin, tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter son ordinateur.
Sans doute l’un des rares ouvrages, en Afrique de l’Ouest, accessible à tous, sur le micro-ordinateur. A la fois gai, tonique et instructif, il devrait être lu par tous ceux qui se servent d’un ordinateur et qui voudraient en savoir davantage sur cet outil de plus en plus indispensable.
Une introduction facile aux micro-ordinateurs constitue véritablement le chaînon manquant entre votre ordinateur et vous.
LES CHAPITRES
Introduction : Pourquoi ce livre a été écrit
Dialogue 1 : Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Dialogue 2 : Préhistoire de l’ordinateur
Dialogue 3 : Naissance de l’ordinateur
Dialogue 4 : Les différents types d’ordinateurs
Dialogue 5 : Aux origines du micro-ordinateur
Dialogue 6 :Le hardware ou les composants physiques de l’ordinateur
Dialogue 7 : Le software ou les composants non physiques de l’ordinateur : le système d’exploitation
Dialogue 8 : Le software ou les composants non physiques de l’ordinateur : les logiciels d’application
Dialogue 9 : Quelques articles de presse
Dialogue 10 : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son ordinateur
Dialogue 11 : Foire aux questions
Test et réponse au test
Lexique français-anglais
Indexdes thèmes
L’AUTEUR
Journaliste au quotidien Le Soleil jusqu’en 2004, et spécialisé dans l’information sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), Alain Just Coly a écrit de nombreux articles, reportages et comptes-rendus sur la société de l’information et ses enjeux. Il signe ici son premier livre aux éditions Interbuse. Auparavant il a écrit, pour le compte de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), la brochure "Ecrire sur les enjeux des NTIC", destinée aux journalistes qui voudraient se spécialiser dans l’information sur les TIC. En 2001, il a également participé à la rédaction de l’ouvrage "Beyond Boundaries : Cyberspace in Africa" de Melinda B. Robins et Robert L. Hilliard (Editions Heinemann, USA).
LE LIVRE
Titre du livre : Une introduction facile aux micro-ordinateurs
Date de paruton : 2 novembre 2006
Auteur : Alain Just Coly
Editeur : Editions Interbuse
ISBN : 2-9522696-2-9
Caractéristiques techniques du livre : Format 18,5 x 21 cm, 110 pages, 50 illustrations, couverture en couleur, relieure cahiers cousus et dos collé dans la couverture
Diffusion : librairie Clairafique et chez l’éditeur
LES EDITIONS INTERBUSE
Jeune maison d’édition créée en 2004 par Alain Just Coly. Département de INTERBUSE (Internet Business Services). Les Editions Interbuse ont déjà publié "Destin des collectivités locales", par Thiendou Niang (2004), ouvrage préfacé par Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal.
(Source : communiqué de presse, 10 novembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000