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Une association propose la création de contenus pédagogiques à travers les TIC

jeudi 18 avril 2013

L’association Jardin des Arts et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ont annoncé avoir élaboré une proposition de projet dénommé "Les contes de l’éducation", dans le but d’élaborer des contenus pédagogiques à travers les technologies de l’information et de la communication.

L’objectif du projet est la création de contenus pédagogiques pour les ordinateurs, l’édition d’ouvrages, la création de supports numériques téléchargeables depuis Internet dans le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle des différents acteurs, notamment les élèves, explique cette structure dans un document dont copie a été transmise à l’APS.

Ces contenus portent sur différents axes de développement tels que l’éthique, la santé, la protection de l’environnement, la vie culturelle et sociale, précise le document portant sur ce projet.

Les initiateurs se disent "conscients que toute amélioration de la qualité de l’enseignement devra passer par celle de l’utilisation des technologies et de la communication".

Ainsi, l’association Jardin des Arts a déroulé un travail qui a consisté à faire des tournées dans 4 établissements d’enseignement primaire de Saint-Louis durant 3 mois, à raison de deux heures par semaine et par établissement dans les classes de CM1.

Les membres de l’association ont accompagné les élèves dans des ateliers d’écriture et d’arts plastiques autour des 10 mots de la Francophonie pour arriver à l’élaboration par la classe d’un livre de contes avec illustration, note le document.

Il s’agira d’en faire des contes qui favoriseront le développement de l’expression française des élèves, et de mettre à contribution le talent des étudiants pour leur mise en ligne. Ces contes seront par la suite commercialisés sur différents supports.

A travers l’utilisation des TIC, il sera ainsi possible de diffuser la connaissance par le jeu, d’inculquer des valeurs, de véhiculer des messages sur les différents supports comme l’ordinateur, le téléphone portable, aujourd’hui compagnons de chaque jeune, explique le texte. Ces supports permettront le téléchargement d’applications à partir d’Internet.

L’intégration de l’Université Gaston Berger, dans ce projet, permet d’assurer l’exécution pérenne à travers les différentes générations qui se conformeront aux textes et aux documents mis en place. Il s’agira aussi de veiller à la mise en place d’une équipe dédiée pour la gestion interne composée entre autres de représentants de la section informatique et de la section infographie (enseignants, encadreurs et étudiants).

Le projet s’inscrit ainsi dans la politique de création d’emplois pour les jeunes et celle de la lutte contre l’analphabétisme. Il devra contribuer, à terme, au développement du numérique, tout en favorisant le relèvement du niveau de français des élèves ciblés.

(Source : APS, 18 avril 2013)

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