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Togo : l’administration publique se dote d’un portail web centralisé pour faciliter l’accès des populations aux services publics

jeudi 26 janvier 2017

Les usagers togolais peuvent désormais solliciter un certain nombre de services publics directement en ligne. Le portail web centralisé de l’administration publique, fruit du travail du ministère de l’Economie numérique, a officiellement été mis en ligne, à cet effet, le 25 janvier 2017.

D’après Cina Lawson, la ministre en charge de l’Economie numérique, cette plateforme qui représente une nouvelle étape dans la modernisation de l’administration publique nationale, est une avancée sans précédent dans l’accès à l’information publique au Togo.

Plus besoin donc d’aller faire le pied de grue dans les différents ministères pour solliciter un service ou introduire une requête. D’après la responsable, le portail web de l’administration publique est une avancée supplémentaire vers plus de droits et davantage de démocratie pour les Togolais. Il a été conçu pour faciliter les démarches administratives aux usagers, grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Le site d’information togonews indique, qu’en 2016, une étude de la cellule Economie numérique du gouvernement avait évalué à 74% le taux d’internautes qui souhaitent accéder à un site web unique pour l’ensemble des télé-services du territoire. Le portail désormais opérationnel répond donc à une forte attente des usagers.

(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2017)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)