Les usagers togolais peuvent désormais solliciter un certain nombre de services publics directement en ligne. Le portail web centralisé de l’administration publique, fruit du travail du ministère de l’Economie numérique, a officiellement été mis en ligne, à cet effet, le 25 janvier 2017.
D’après Cina Lawson, la ministre en charge de l’Economie numérique, cette plateforme qui représente une nouvelle étape dans la modernisation de l’administration publique nationale, est une avancée sans précédent dans l’accès à l’information publique au Togo.
Plus besoin donc d’aller faire le pied de grue dans les différents ministères pour solliciter un service ou introduire une requête. D’après la responsable, le portail web de l’administration publique est une avancée supplémentaire vers plus de droits et davantage de démocratie pour les Togolais. Il a été conçu pour faciliter les démarches administratives aux usagers, grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Le site d’information togonews indique, qu’en 2016, une étude de la cellule Economie numérique du gouvernement avait évalué à 74% le taux d’internautes qui souhaitent accéder à un site web unique pour l’ensemble des télé-services du territoire. Le portail désormais opérationnel répond donc à une forte attente des usagers.
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000