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Rencontre avec les lauréats de l’Afrique connectée

mercredi 2 avril 2014

Seuls 16 % du milliard d’habitants que compte l’Afrique ont accès à Internet. Pourtant, chaque jour et partout dans le monde, le web permet d’améliorer des vies et d’accélérer le développement socio-économique. Lorsque nous avons lancé le concours L’Afrique connectée l’an dernier, notre objectif était de réunir des histoires vécues inspirantes témoignant de l’influence du web et des produits Google sur la vie quotidienne des Africains. Nous souhaitions aussi encourager d’autres Africains à explorer le web et tirer parti de ce que la toile peut leur apporter. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer les cinq histoires qui ont été le plus plébiscitées par le public. Elles ont été choisies parmi 2200 histoires provenant de 35 pays d’Afrique sub-saharienne.

Sitawa Wafula (Kenya) Sitawa a utilisé Google Blogger pour créer un blog maintes fois primé sur la santé mentale en Afrique de l’Est. Sitawa souhaite créer un centre de ressources où les personnes atteintes de troubles mentaux pourraient consulter des informations en ligne et obtenir l’aide dont elles ont tant besoin pour gérer leur maladie.

Eseoghene Odiete (Nigeria) Son diplôme universitaire en poche, Eseoghene a utilisé Google Search et Youtube pour apprendre à créer des sacs à main. Et grâce à Google Search, elle a trouvé des contacts et réussi à présenter ses modèles en ligne sur plus d’une centaine de blogs.

Elle rêve de développer une marque internationale qui servirait de vitrine aux créations africaines. Eseoghene anime également des formations auprès de femmes qui souhaitent créer leur entreprise.

Christopher Panford (Ghana) Christopher dirige une société de transport qui permet aux titulaires d’un permis de conduire ghanéen de bénéficier de prêts bancaires pour acheter des voitures qui leur permettront de gagner leur vie. Il utilise Google Maps pour son système de suivi qui permet de localiser en permanence les véhicules sous prêts bancaires. Ce système donne l’assurance aux banques que leurs prêts sont protégés et permet à Christopher de répondre aux attentes d’un plus grand nombre de conducteurs.

Eric Obuh (Nigeria) Eric (également connu sous le nom de Vocal Slender) récupérait des déchets dans les décharges pour se payer un studio et enregistrer sa musique. Il a été découvert par la BBC dans un documentaire intitulé « Welcome to Lagos » et il est maintenant connu dans le monde entier. Depuis lors, Eric a enregistré plusieurs chansons qu’il distribue sur YouTube pour faire connaître sa musique à un nouveau public. Eric mène également des actions de sensibilisation auprès des jeunes défavorisés des bidonvilles de Lagos grâce à Google+ et Youtube. Dans ce cadre, il collecte des fonds pour proposer des bourses d’étude et encourager l’assiduité des enfants à l’école.

Eunice Namirembe (Uganda) Eunice dirige le Medical Concierge Group qui vient en aide aux communautés privées de soins et d’informations de santé de qualité en Ouganda. Également médecin, Eunice a créé un centre d’appel d’ambulance disponible 24/24 H qui utilise la Google Cloud console et Google Maps pour enregistrer les données médicales et localiser les patients. Grâce à ces outils, Eunice et son équipe permettent à un nombre croissant d’Ougandais d’accéder plus rapidement aux services médicaux. Ce faisant, ils contribuent à sauver des vies.

Ces histoires montrent chacune à sa façon comment des individus et des organisations ont su exploiter le potentiel d’Internet pour résoudre un problème, gagner leur vie ou créer des opportunités pour eux-mêmes et leur entourage. Nous espérons que l’Afrique connectée aura permis d’illustrer les bienfaits que peut avoir le web sur la vie des personnes et des communautés en Afrique.

Google a félicité les lauréats lors Web Summit de l’Afrique connectée qui se tenait le 1er avril 2014 à Nairobi au Kenya et leur a remis 25 000 $ en récompense. Et pour contribuer à la réussite de tous les finalistes, Google a également surpris les cinq finalistes restants en leur attribuant à chacun une somme de 10 000 $ afin de les aider à développer leurs entreprises et leurs projets et leur donner encore plus d’impact social et économique. Les heureux destinataires de ce prix supplémentaire sont : Tim McGuire (Afrique du Sud), Nqobizitha Mlilo (Zimbabwe), Mayowa Adegbile (Nigeria), Lamine Mbengue (Sénégal) et Steve Kyenze (Kenya).

Il n’y a peut-être que cinq gagnants, mais il y a encore de nombreuses histoires intenses et passionnantes à découvrir, dont les 21 histoires que vous pouvez consulter sur le site Internet de l’Afrique connectée. Nous vous invitons à les regarder et à vous en inspirer.

Bien que le concours soit terminé, nous recherchons toujours de nouvelles histoires à valoriser. Vous avez utilisé Internet pour créer des opportunités, changer la vie de vos proches ou apporter quelque chose de positif à votre communauté ? Nous vous invitons à nous raconter votre histoire pour avoir une chance de figurer sur le site et être présenté au monde entier !

Si vous êtes encore novice sur le web, venez consulter les ressources disponibles pour savoir ce qu’il est possible de faire avec Internet et Google et développer vos compétences numériques. Soyez inspiré. Connectez-vous. Lancez-vous dans l’aventure du web.

Publié par Affiong Osuchukwu, Country Marketing Manager, Google Nigéria

(Source : Google Africa Blog, 1er avril 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)