MTN reste le leader du marché télécoms nigérian en matière d’abonnés avec 38,74 % des parts, selon les données du régulateur. Ses concurrents Globacom, Airtel et 9mobile contrôlent 27,68 %, 27,40 % et 6,18 % de parts de marché.
Au Nigeria, le nombre d’abonnés actifs aux services de téléphonie mobile ont diminué de 1 % pour atteindre 220,9 millions en mai 2023, contre 223,3 millions en avril. Sur la même période, le nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 223,6 millions à 221,1 millions. C’est ce qu’indiquent les dernières statistiques du secteur publiées par la Nigerian Communications Commission (NCC).
Cette baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile peut être attribuée aux performances de MTN Nigeria qui a vu son nombre total d’abonnements actifs passer de 88,6 millions en avril à 85,6 millions en mai. La société a dû supprimer de sa base de données les cartes SIM qui n’ont pas été associées au numéro d’identification national (NIN), comme l’exige le gouvernement.
D’avril à mai, Globacom a ajouté 225 714 nouveaux abonnés pour atteindre 61,2 millions tandis qu’Airtel a ajouté 195 923 nouveaux abonnés pour atteindre 60,5 millions. 9mobile a enregistré la plus forte progression en mai, sa base de données ayant augmenté de 257 320. Cela a porté le nombre total d’abonnements actifs à 13,7 millions, contre 13,4 millions en avril.
Ces performances de ces opérateurs télécoms n’ont pas pu empêcher le parc national d’abonnés à la téléphonie mobile du Nigeria de diminuer pour le troisième mois consécutif. Le Nigeria comptait 227,1 millions d’abonnés en février et 226,1 en mars.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 juillet 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000