Cet événement intervient alors que l’adoption de l’IA par les médias débute en Afrique, et que ce phénomène pose des questions déontologiques et éthiques, sociales et humaines, juridiques et techniques, professionnelles et politiques.
L’Union africaine de radiodiffusion (UAR), la plus grande organisation professionnelle de la radio et de la télévision en Afrique, organise un sommet sur l’intelligence artificielle (IA) du 4 au 6 mars 2024 à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce sommet a pour objectif d’évaluer l’état de préparation des médias africains à l’utilisation de l’IA et d’établir les bases d’un plaidoyer en faveur de politiques régionales cohérentes, selon la note conceptuelle de l’événement que SBBC a consultée.
Cet événement intervient alors que l’adoption de l’IA par les médias débute en Afrique, et que ce phénomène pose des questions déontologiques et éthiques, sociales et humaines, juridiques et techniques, professionnelles et politiques. L’UAR pense que l’IA constitue un formidable levier d’innovation et de progrès, notamment dans l’industrie médiatique où elle crée des possibilités sans précédent dans la conception des contenus, la production, la post-production, la gestion, le ciblage et le profilage des audiences, et souhaite que l’Afrique s’en saisisse pleinement. Certains développements et usages de l’IA posent néanmoins des risques, tempère l’organisation.
Ce sommet sera donc l’occasion d’explorer les opportunités et les défis que représentent ces innovations technologiques dans le contexte médiatique africain. « Les débats porteront sur les questions d’éthique, d’automatisation des processus éditoriaux, et d’impact de l’IA sur la diversité et l’intégrité de l’information », déclarait le directeur général de l’UAR, le Camerounais Grégoire Ndjaka, dans le communiqué annonçant cet événement publié en décembre dernier. Le sommet réunira à cet effet des experts de haut niveau, d’Afrique et des autres continents, pour des discussions prospectives et ancrées dans le contexte sur le potentiel, les défis et les impacts de l’intelligence artificielle sur les médias africains, dans le but de partager les expériences, d’élaborer des stratégies, de produire des recommandations concrètes et des synergies pour garantir que les médias africains suivent le rythme, apprend-on.
Ce sommet intervient après un événement similaire organisé en novembre dernier à Kigali (Rwanda) par l’UAR « pour conscientiser et édifier les organes audiovisuels africains aux extraordinaires jeux, enjeux et impacts de l’IA envisageables sur leurs activités et aux bouleversements prévisibles dans leur secteur ».
Patricia Ngo Ngouem, SBBC
(Source : Agence Ecofin, 28 février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000