twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Mamadou Diop Decroix dénonce les lacunes du projet de déclaration du Sommet mondial de la société de l’information

mardi 16 septembre 2003

Le ministre sénégalais Mamadou Diop Decroix qui participe à la troisième réunion préparatoire du Sommet mondial pour la société de l’information (SMSI) ouverte lundi à Genève en présence de plusieurs centaines de délégations ministérielles et de la société civile, a dit avoir constaté de ’’graves lacunes dans le projet de déclaration de principes’’ des dites assises.

’’Nous constatons de graves lacunes dans le projet de déclaration de principes et ce qu’il faut dire est que la société de l’information ne sera pas si l’Afrique et les autres parties du sud ne sont pas au cœur des préoccupations de ce sommet’’, a confié à l’APS, le ministre sénégalais, selon qui ’’cette déclaration ne prend pas en charge suffisamment les préoccupations du continent’’.

Pour le ministre sénégalais, ’’il est clairement établi aujourd’hui que la fracture numérique universellement constatée ne peut être résorbée sans l’expression d’une volonté politique forte, qu’en Afrique, nous appelons la solidarité numérique’’.

Ce concept, signale-t-on, a été pour la première fois lancée publiquement par le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade lors de la dernière réunion préparatoire du SMSI au mois de février dernier en présence de son homologue roumain.

’’La solidarité numérique est une action universelle touchant tous les continents et les citoyens de tous les pays dans une approche qui permet l’émergence de nouveaux marchés en direction de la demande non solvable’’, a expliqué M. Diop.

’’Nous allons élaborer une déclaration politique cadre qui part de l’idée de la solidarité numérique partagée par de larges secteurs (décideurs, francophonie, non alignés…) et portée désormais par les instances internationales’’, a relevé le ministre sénégalais, selon qui la déclaration de principes doit appuyer le NEPAD en tant que vision et stratégie développée par et pour l’Afrique.

Le chef de la délégation sénégalaise a aussi relevé plusieurs faiblesses au niveau du ’’Plan d’action’’ et entend rectifier le tir en mobilisant l’ensemble de ses collègues africains ainsi que toute la société civile représentée à Genève.

’’Beaucoup de délégations n’ont pas compris l’idée qui entoure le Fonds de solidarité numérique qui ne repose pas sur des taxes mais sur des contributions volontaires dont la gestion transparente et la collecte des fonds devrait être assurée par la Fondation mondiale de la Solidarité numérique’’, a indique M. Diop, précisant que cette institution serait composée de représentants de toutes les régions du monde et provenant de la société civile, du secteur privé et des Etats sur une base équilibrée.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président du SMSI, Adama Samassekou, après avoir rendu hommage à Sergio Di Mello, le représentant des Nations unies mort tragiquement en Irak ainsi qu’à toutes les autres victimes, a indiqué que ’’le grand défi à relever actuellement sera de combattre et de résoudre cette inégalité criarde entre le nord et le sud, inacceptable pour toutes les sociétés humaines’’.

’’Il faudrait que la fracture numérique soit transformée en perspective numérique pour que la maladie, la faim et l’ignorance disparaissent et que les échanges mondiaux soient à la portée de tous les peuples’’, a prôné le président du SMSI, selon qui ’’la crédibilité du sommet se joue à Genève, première étape avant Tunis en 2005.

Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, M. Yoshio Utsimi a pour sa part reconnu que ’’les vraies promesses des technologies de l’information et de la communication attendent d’être atteintes et partagées, car le fossé entre le nord et le sud existe toujours.

Le ministre suisse de l’Environnement et des Transports ainsi que le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour le SMSI ont tour à tour relevé la nécessité de corriger cette image qui exclue de plus en plus les pays du Sud dans le concert des nations sans un accès démocratique et équitable de toutes les composantes de la population mondiale aux TIC.

En effet, le continent africain où la paupérisation s’accroît d’année en année reste encore à la traîne dans la mesure où l’accès aux TIC ne semble pas démocratique pour le moment au regard des statistiques relevant que 20% de la population mondiale détiennent 93% d’accès à l’Internet et que 20% des plus pauvres qui se recrutent essentiellement en Afrique subsaharienne ne sont à peine qu’à 0,2% pour l’accès à l’Internet.

Les travaux de la troisième réunion préparatoire du SMSI se poursuivront jusqu’au 26 septembre prochain.

(Source : APS 15 septembre 2003)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik