Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients. Suite à mon post d’hier, au lieu d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non discrimination, en laissant l’utilisateur via l’application acheter pour qui il veut ils ont décidé de la jouer trop petit en m’envoyant le message ci-dessous (via une notification ciblée aux clients).
Non seulement votre pass est extrêmement cher, la fibre n’est pas accessible dans plusieurs zones du pays, l’ADSL on en parle plus, aucun respect des cahiers des charges... mais vous jouez au monopole.
Vous êtes entrain de violer le code des communications électroniques notamment en ses articles :
Article 21.- Obligations opérateurs généralesdes
Tout opérateur a l’obligation de :
– rendre disponibles à tout utilisateur les réseaux et services de communications électroniques ouverts au public qu’il fournit, notamment en application des Article 22. et Article 25.
– s’assurer que les frais, les tarifs, les pratiques et les classifications sont justes, raisonnables et disponibles de façon transparente, en particulier suivant les dispositions des Article 28.- Article 29.- et Article 30.- ;
– fournir des services efficaces et conformes aux normes reconnues au plan national, international ou adoptées par l’Autorité de régulation ;
Article 24.- Egalité de utilisateurs, transparence des traitement non-discrimination
Les opérateurs doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs. L’accès de ces derniers aux réseaux de communications électroniques ouverts au public doit être assuré dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires.
Les tarifs sont fixés librement par les opérateurs et fournisseurs de services. Toutefois, les tarifs des opérateurs puissants peuvent être encadrés par l’Autorité de régulation. Les tarifs de raccordement, d’abonnement et des communications doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs et être établis de manière à éviter une discrimination fondée sur la localisation géographique...
Article 76.- Règles de la concurrence
L’exploitation des réseaux de communications électroniques ouverts au public et la fourniture de services de communications électroniques s’effectuent dans des conditions transparentes et de concurrence loyale conformément à la législation en vigueur et en conformité avec les règles établies au niveau communautaire par la CEDEAO et l’UEMOA.
Les opérateurs fournissent les services dans des conditions de transparence et de non-discrimination et dans les mêmes conditions que celles accordées à leurs filiales ou à leurs associés...
Dans les prochains jours nous allons nous mobiliser, créer un collectif, saisir les autorités compétentes, les associations de consommateurs, l’ARTP et éventuellement la cour de justice de L’UEMOA et celle de la CEDEAO.
Au Senegal, avec 10000 CFA, Orange vous offre 15Go. Et en France avec presque le même montant (17€), tu as 100 Go, des appels et sms en illimité pour un mois. Qu’on ne parle pas de frais d’acquisition ou de patati...Encore non plus de CGI... Vous avez trop abusé en Afrique. Maintenant cela doit cesser.
Sëñ Jóob Taysiir
(Source : Facebook, 3 mai 2024)